[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=25726#post-25726]guns[/url] a dit le 09/10/2008 à 11:37 :[/b] Oui, mais bizarrement, les réalisations communes pour un char a toujours moins de succès que les avions, d9. Souviens-toi du MBT-70 américano-allemand, ou encore du Lince hispano-allemand, parce que chaque armée a ses propres priorités bien particulières concernant le char de bataille. Certains privilégient la vitesse de déplacement, d'autres le blindage et la puissance de feu... A chaque fois, ils se retrouvent avec un modèle (certes très performant) où il manque toujours quelque chose. Soit il n'est pas assez blindé selon certains, ou pas assez rapide selon d'autres... Voilà, je pense pour ma part qu'un char "commun" est très difficile à réaliser. Et surtout ne crois pas qu'ainsi associés à plusieurs, les crédits seraient allégés car, comme les exigences sont encore multipliées à cause du nombre de partenaires, le budget du char va grimper en flèche. Le MBT-70, par exemple, était un gouffre, et sa version jugée "définitive" ne répondait même pas encore aux attentes. Résultat : il passe à la trappe. D'énormes crédits dépensés pour rien du tout... EDIT Ok, jeliot, j'ai saisi ta question pour le calibre. Ecoute, les Allemands sont passés au 55 calibres avec l'introduction du Leopard 2A6 EX. Les Russes, eux, vu la longueur de leurs canons, c'est en effet possible qu'ils soient à 60.[/quote]