[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=25723#post-25723]ex-faun[/url] a dit le 09/10/2008 à 11:12 :[/b] Tu sait mijou parler de la fiabilité d’un engin pas encore à l’état de produit de série c’est un peut prématuré Mais disons que le bureau d’étude qui le conçois a toujours privilégié la fiabilité a l’innovation pour l’innovation donc on peut espérer qu’il soit fiable Déjà au premier coup d’œil le châssis ressemble diablement a celui du T90 qui est une évolution directe d’un des MTB les plus fiables au monde, le T72 donc… Mais ce ne sont que des supputations… Par contre Guns concernant l’avenir des occidentaux, bien que je ne soit pas spécialement Pro Français, je tien à mettre un bémol sur ton avis concernant le Leclerc… Je te rappelle que contrairement au programme Rafale lancé au même moment, il y a aujourd’hui plus de leclercs en circulation à l’étranger que chez nous, et que jusqu'à il y a peut de temps ces Leclerc étaient bien plus performants et avancé que les nôtres…. L’avant dernière version du Leclerc français s’est mit a peine au niveau de la version EAU d’il y a 10 ans, et encore on a pas le tourelleau télé-opperé, nous… Et il faudra attendre le retrait de la première série de 80 exemplaires pour voir le parc entier upgradé à la dernière version avec une optronique et un blindage entièrement nouveaux (pour le moment seuls 50 a 60 MTB en bénéficient). Bref le Leclerc a des clients exports très riches, et c’est eux qui financent aujourd’hui la R&D… ce qui nous rend bien service. De plus contrairement au M1 ou au léopard qui en est a sont ultime modernisation, le Leclerc à été conçus pour être évolutif dès le départ (une première mondiale dans le genre). Le canon de 140 ? prévus dès le début, le blindage ? évolutif à l’infinis, la dernière version et 70 % plus performante que la version 1. L’optronique ? il est en voix optiques directes donc c’est aussi évolutif a l’infinis… bref sa marge d’évolution est énorme. Et la recherche constante dans ces domaines car il y a des acheteurs étranger avec des jolis petro dollards… Par contre la T95 marque une totale rupture de concept et ça c’est nouveau L’avenir nous diras si c’est pertinent, en attendant sur le papier en tout cas c’est très intéressant… Il vous suffit de vous replonger dans l’histoire pour le comprendre Imaginez la puissance de Feu et la maniabilité d’un Tigre allié à la silhouette et au blindage d’un Jagtigre… Et justement concernant les allemands, je rejoint ton avis guns, il viennent de finir le VBCI Puma, qui est un monstre de technologie avec un canon révolutionnaire, ils on du budjet, et une tradition bien encrée. La léopard et le chars occidental le plus vendus à l’export (hors M1 que l’on donne aux amis) donc ils savent que s’il financent un nouveau MTB il seras quasiment surement un succès à l’export… il faut juste le temps de le concevoir et le léopard 2 à encore 15 ans de carrière devant lui donc (quand on vois que le léopard 1 trouve encore un marché sur l’occasion) … à dans 15 ans… Mais je suis sur qu’il y en auras un ! 8)[/quote]