[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=25681#post-25681]rafighter[/url] a dit le 08/10/2008 à 16:55 :[/b] [quote]L'armée de l'Air n'a plus la moindre illusion sur les capacités d'Airbus à tenir la date prévue d'avril 2010 - qui avait déjà glissé de plusieurs mois- pour la livraison de son premier A400M Aujourd'hui, Hervé Morin reconnaît que l'Etat-major de l'armée de l'Air planche sur des solutions palliatives comme le recours à des Casa (produits par EADS en Espagne), avions plus petits que les Transall qui achèvent actuellement leur carrière. Aucun choix ne semble exclu, qu'il s'agisse de location de ces appareils, de leur achat - il faut en général trois ans entre la commande et la livraison-, ou le recours à la location d'Antonov ukrainiens ou de C-17 américains. D'ores et déjà, des C-17 britanniques font régulièrement escale en France, à Evreux, pour emporter du matériel et du personnel français à destination de l'Afghanistan. Usée par les déploiements réguliers en opérations extérieurs, la flotte Transall est en passe de tomber en dessous de la quarantaine d'exemplaires. Initialement, la France devait perdre ses derniers engins à l'horizon 2015. Pour les préserver un peu au-delà, la co-localisation de tous ces appareils sur la base d'Evreux, terre d'élection d'Hervé Morin, est prévue à l'horizon 2012. http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20081008.CHA7181/larmee_va_compenser_les_retards_de_la400m.html[/quote][/quote]