[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/syst%C3%A8me-catapultage-570/?post=25552#post-25552]ex-mijou[/url] a dit le 03/10/2008 à 00:34 :[/b] [quote="Guns"]Pour un SEUL appontage sur le PA puisqu'il s'agit d'un appontage d'urgence, je pense que ça passera, Ogot'. L'important, c'est de sortir en un seul morceau le gars qui est assis dedans... :wink:[/quote] Combien de chances donne tu au gars de l'air force qui n'a jamais apponté sur PA d'accrocher un des cables sur la piste? Disons de jour et par beau temps , pour être gentil. Moi je ne lui en donne aucune , avec la vitesse d'approche élevée de ces appareils, le manque de practice des instrutions , déchiffrer les signaux du miroir d'appontage , comprendre les signaux de l'officier et répondre a la radio le tout en même temps , en urgence (puisque c'est la raison de l'appontage ) et[b] pour la première fois[/b].. on a beaucoup plus de chances en s'éjectant tout près du groupe aéronaval. [quote="Rafighter"]Faut modifier quoi sur un Gripen, un F-16, ou un autre avion de combat, pour le faire décoller et apponter sur un PA utilisant le système STOBAR? renforcement du train d'atterrissage? quoi d'autre?[/quote] Il faut tout d'abord que l'appareil bénéficie d'un rapport poids poussée énorme (qui tourne tout près de 1) pour pouvoir décoller depuis un STOBAR. Ensuite , il faut réduire la vitesse d'approche et renforcer la structure. Il faut aussi se souvenir d'un traitement anti-corrosion marine et d'un brin d'arrêt: c'est utile. :mrgreen:[/quote]