[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/suomen-ilmavoimat-finlande-315/?post=25490#post-25490]ex-zebigbos[/url] a dit le 01/10/2008 à 16:49 :[/b] [quote="Rafighter"][quote]The pilot of a Finnish Air Force F/A-18 strike fighter on Friday successfully landed the aircraft with one of its two engines shut down. "The aircraft's computer systems warned of a fault linke to oil pressures," said Lieutenant-Colonel Jari Nykänen, the chief of staff of Lapland Air Command. "We will now begin to get to the bottom of the fault." Lt-Col Nykänen said the pilot had followed standard procedure by shutting down the engine. Rovaniemi airport had made preparations for an accident, with several rescue units standing by. An arrester wire was used to help stop the F/A-18, designed for operations from aircraft carriers. 12.9.2008 at 13:21 http://newsroom.finland.fi/stt/showarti ... up=General[/quote][/quote] :lol: :lol: Hahahahahahaha !!!! Je vois la scène d'ici... Un journaliste qui est sur la base, un Hornet qui revient à cause d'une "Oil Pressure Caution"... et déjà on a une histoire à sensation ! En fait il s'agit d'une panne connue sur F404 (ça arrive 2-3 fois par an en Finlande comme en Suisse), pour laquelle différentes modifs sont en cours d'introduction. C'est soit le transmetteur de pression d'huile (Oil Pressure Transmitter) qui a rendu l'âme à cause des vibrations auxquelles il est soumis, soit le câble gris qui le relie à l'électronique (ECU: Electronic Control Unit) qui s'est déconnecté à cause des vibrations. Par précaution, si on a une "Oil Pressure Caution", on éteint le réacteur en cause (si il y a réellement un problème de pression d'huile, en moins de 3 min tous les roulements seraient cramés, bloqués). Et un atterissage sur un réacteur déclenche systématiquement la présence de l'équipe de sécurité et un freinage au câble d'arrêt. Bien sûr, chaque évennement est soigneusement analysé pour être sûr qu'il s'agit bien de cette panne. Mais c'est loin d'être un évennement exceptionnel ! :lol: [quote="ironman"]En gros ça resemble aux upgrades sur les CF-18, une bonne cûre de jeuneusse :)[/quote]C'est pas que ça y ressemble... c'est en fait quasiment la même chose (quelques différences à cause des différences entre A/B et C/D et sur les options choisies). Et c'est également le même upgrade que la Suisse est en train de faire passer au parlement, que les Australiens, les Américains et les Espagnols vont également introduire... L'avantage étant de passer une commande groupée pour toutes les forces aériennes et ainsi faire baisser les prix et diminuer les délais de livraison. Le truc c'est qu'une partie des modifs inclues dans cet Upgrade 25 sont nécessaires (surtout à cause de problèmes d'obsolescence)... c'est donc dans l'intérêt de tous les opérateurs de Hornet de participer à cet U25. Et pour la même raison, si par exemple le Parlement Suisse rejetait définitivement cet Upgrade, l'AA serait obligée d'introduire une grosse partie de ce package par petites étapes en plusieurs années (donc à un prix beaucoup plus élevé) par le programme de modifications normal :roll:[/quote]