[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/la-guerre-des-chiffres-les-8-premi%C3%A8res-marines-du-monde-543/?post=25466#post-25466]pygargue[/url] a dit le 30/09/2008 à 19:33 :[/b] [quote="Cluster"]Nouveau sondage : Vaut-il mieux un PAN avec des Rafales ou 2 PA avec des F-35 B ?[/quote] euh, je répondrais 2 PAN avec des Rafales !!! c'est carrement la meilleure solution et au final, je voudrais vraiment connaitre la différence de prix (au bout de 15 ans avec un pétrôle brut à 100 $) avec la solution à 2PA + F-35B ?? [quote="ogotaï"]Personnellement, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt des STOVL et des appareils à décollage vertical. Donc, mon choix est fait.[/quote] moi non plus, j'ai jamais compris le choix britannique du tout STVOL pour leur porte-avions. surtout que le F-35B et le Harrier n'ont pas le même type de propulsion. et seul le harrier peut pratiquement s'arrêter en plein vol pour se faire overshooter par son adversaire (cf. Falkands 1982). cependant, pour le corps des Marines Américains, l'intérêt des STVOL comme le Harrier est de pouvoir soutenir leurs troupes au plus prêt. en effet, le Harrier peut se déployer directement depuis la plage de débarquement (enfin presque) pour couvrir le groupe terrestre. c'est là le seul et unique intérêt des chasseurs à décollage vertical comme le Harrier ... donc voilà une autre raison pour mon choix !![/quote]