[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=25322#post-25322]rafighter[/url] a dit le 25/09/2008 à 17:52 :[/b] [quote="d9pouces"]Raf > ceci dit, j'aurais tendance à poser la question dans l'autre sens : est-on sûr que la Suisse ne sera pas attaquée dans les 10 ans à venir ? (voire un peu plus, vu qu'une politique de défense, c'est du long terme) Simple application du principe de précaution qui est tellement d'actualité :)[/quote] Je ne dis pas que la Suisse ne doit pas se donner les moyens de se défendre. La Suisse serait attaquée par qui? par quoi? pourquoi? à cause de quoi? de qui? pour quel coût? ne sachant quel type de menace il faudrait affronter ne conviendrait-il pas alors acheter 200 avions de combat, quadrupler les moyens en défense sol-air afin de contrer cette menace inconnue à ce jour, mais possible? si la menace est virale ou écologique, si elle est financière et économique, on fera quoi de ces avions de combat? Voilà peut-être des sujets qui intéressent plus les citoyens suisses? Le contre-terrorisme reste du domaine des forces de police, quand bien même El Kaïda s'intéresserait à la Suisse, faudrait-il pour autant équiper la police d'avions de combat? Est-ce que tout ça va convaincre le peuple en cas de referendum? Tout ramener aux Talibans ou aux horreurs des deux guerres mondiales pour justifier l'acquisition d'avions de combat me semble particulièrement vain. Exposer au peuple les avantages que pourrait avoir un avion comme le Rafale par exemple pour la défense de la Suisse me paraît bien plus réaliste. La France n'a pas acquis le Rafale pour faire face au Talibans, ni pour pleurer sur les horreurs de la guerre, mais bien pour défendre de son territoire et de ses intérêts. Je n'entends nulle part depuis la participation des avions de combats français à la guerre en Afghanistan qu'il faille augmenter les commande d'avions pour cette raison... [quote="Zebigbos"]Demain, une flotte composée de deux chasseurs tout temps et multi-rôles permettrait une plus grande flexibilité et permettrait donc d'envisager un élargissement des capacités de l'AA (attaque, reco,...). Quand au nombre d'avions nécessaires, je ne sais pas trop. 33 me paraît être un nombre raisonnable... l'aspect multi-rôle et la modernité des appareils permettra sûrement de compenser la réduction de la flotte...[/quote] +1, sauf en ce qui concerne le nombre d'avions car je verrais bien une flotte plus importante de l'ordre de la cinquantaine. Raf[/quote]