[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/lecture-150/?post=25244#post-25244]foxkilo02[/url] a dit le 23/09/2008 à 17:57 :[/b] [quote="Clansman"]C'est justement ça l'intérêt, de découvrir ce qu'ils pensent. Je te recommande la version romancée par Robert Merle, [i]La mort est mon métier[/i]. Dans un autre genre, lis [i]J'étais garde du corps d'Hitler[/i], par Roschus Misch. Au final, on découvre des personnes obnubilées par leurs petits problèmes personnels, et qui se soucient comme d'une guigne du monde qui les entoure...[/quote] + 1 pour le Robert Merle et j'ajouterai le livre de Jonathan Littell,"Les Bienveillantes " paru en août 2006 (Grand Prix du roman de l’Académie française et prix Goncourt 2006). C'est l'histoire d'un officier SS , juriste de formation qui participe, en tant qu'observateur,aux massacres de masse du front de l'Est jusqu'à la chute de Berlin. Avec en arrière font son engagement nazi, son amour pour sa sœur, son homosexualité,... la linguistique caucasienne !!! :shock: ,... Un livre très dense et très immersif. Mais là encore, il vaut mieux en effet avoir les idées bien claires ![/quote]