[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/lecture-150/?post=25101#post-25101]vigi[/url] a dit le 18/09/2008 à 21:48 :[/b] Je viens de lire à la suite trois livres: Mes Combats de René Fonck. Pilotes de Stuka de Hans Rudel. Le Premier des Aigles de Rudolf Nowotny (le grand frère de l'As Walter Nowotny). Le bouquin de Fonck est génial...on est vraiment dedans, bon par contre attention, l'auteur est un homme réservé avec le patriotisme chevillé au corps (il parle tous le temps du Boche...jamais: l'ennemi, l'Allemand, le Prussien...). Une modestie parfois poussée à l'extrème, mais c'est aussi en rapport avec son éducation et le bon ton de l'époque. Bref, un livre plein de petits détails, qui nous replonge dans le début du combat aérien (au fusil) et se termine avec les septuples victoires à la mitrailleuse au tir à travers l'hélice. Celui de Rudel...se lit comme on boit du p'tit lait...bon faut réussir à passer les petits passages: "le Fuhrer est un gars sympa, pas celui qu'on vous a dit...". Un bémol, moultes détails sur la campagne de Russie sauf, sur ses victoires... la théorie du complot sur ses faits d'armes vient peut etre de là (j'avais évoqué le fait il y a quelques temps sur le forum...par contre je ne sais plus où :? ) La vie et la mort de Walter Nowotny raconté par son frère...Bon alors là...public averti, parce que si c'est le premier livre d'aviation militaire que vous allez lire, c'est pas à filer à votre petit neveu de douze ans. Pourquoi ? a) C'est le frangin qui raconte, au travers des courriers de son frère et, des articles de la presse à Goebbels...donc question parti-pris, bonjour l'angoisse. Il y a bien quelques passages avec des infos emmanant directement de l'ailier de Nowotny, mais ils sont rares. De plus le recit est certes historiquement interressant, mais un peu "plat". b)Le plus important à mon sens. Faut avoir une bonne culture IIIéme Reich et une idéologie bien verrouillé...sinon c'est presque un coup à regretter que Hitler est pas gagné la guerre...On est franchement border-line sur le sujet dans ce bouquin...et Clostermann a préfacé! L'avait du se faire une soirée acide/chichon le Pierrot ce jour là, pour faire un truc pareil...[/quote]