[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=25058#post-25058]pygargue[/url] a dit le 16/09/2008 à 14:43 :[/b] [quote="foxkilo02"]Hervé Morin a annoncé hier lors de sa visite en Nouvelle Calédonie que l'archipel "allait devenir le pôle régional de l'armée française dans le Pacifique" [url=http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=25315]Source[/url] Je suppose que la nouvelle base sera en fait un ajustement de celle existant a savoir, la DA 376 de Nouméa accueillant l' [url=http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/unites_aeriennes/outre_mer/escadron_de_transport_outre_mer_52_la_tontouta]Escadron de Transport d'Outre Mer 52 "La Tontouta"[/url]. Maintenant qu'est ce qu'on va y mettre ? Et pour quel type de mission ? Actuellement a part des Fennec et des Pumas et parfois des Casa, il n'y a pas vraiment de quoi assurer une défense aérienne. Or, l'objectif affiché du ministre de la défense, est de faire une "base de défense dans le Pacifique" ainsi que "pour chaque océan" :shock: Qu'est ce qu'on va y mettre sur ces bases ? Des rafales ? des mirages 2000 ? Pour quelle utilité ? [size=50](au moins ils pourront faire "bang" au dessus de l'Océan sans que personne râle :lol: ...)[/size] Sinon au niveau des coûts d'exploitation des bases d'outre mer, des salaires des militaires, du coût de l'acheminement du matériel, etc . Est ce que ça ne va pas à l'encontre du livre blanc et de ses objectifs d'économies ?[/quote] je ne penses pas que nous aurons vraiment une augmentation des moyens aériens rééllement en poste. par contre, il est sans doute clair que les moyens techniques en terme de pièces de rechange et de matériel d'entretien seront augmentés. l'objectif serait de ne pas avoir à tout déployer s'il fallait réellement envoyé du monde. de plus, je te signale qu'il y a également je crois un détachement de l'aéronavale pour de la surveillance maritime. enfin, la france fait de nombreux exercice militaire comprenant des avions de chasse dans ce secteur du monde (Australie essentiellement) et il couterait moins cher de devoir envoyé les pièces détachés en cas de panne importante depuis la nouvelle calédonie que depuis la métropole. les bases de défense d'orientation navale sont pour moi : - [u]Océan Indien :[/u] la Réunion - [u]Asie du Sud-est & Océan PacifiqueIndien :[/u] Nouvelle calédonie - [u]Atlantique nord :[/u] Brest - [u]Amérique latine et Altantique Sud :[/u] Guyane Française - [u]Afrique du Nord et Méditérranée :[/u] Toulon attention, je vois également plusieurs bases annexe : - Djibouti renforce la Réunion pour la couverture de la Mer Rouge et de la corne de l'Afrique. la Base de défense de Djibouti s'occupe d'ailleurs de l'Afrique de l'est du canal de Suez au Kenya. - 1 Base interarmes pour les Caraïbes (à la Guadeloupe sans doute) pour renforcer la base de défense de Guyane. - la base interarmes d'Abu Dhabi sera la base annexe pour le Moyen-Orient de Djibouti.[/quote]