[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=25039#post-25039]d9pouces[/url] a dit le 16/09/2008 à 12:24 :[/b] [quote="RogCas"]Les avions militaires restent en Europe un choix de politiciens car c'est l'avenir d'entreprises, donc d'emplois, qui se joue. Les achats américains de matériels européens se font, je pense, parce que ces matériels ne sont pas fabriqués par des entreprises américaines. De quels matériels je parle ? Harrier, Spartan, Texan II...[/quote] Plus grave, il y a le problème de compétences qui va avec, et la dépendance (et d'indépendance). Fabriquer un avion de combat, ça ne s'improvise pas du jour au lendemain, il suffit de voir que la Corée du Sud, le Japon, Taiwan, la Chine, le Brésil aimeraient bien en faire, mais ont du mal, et ils achètent à l'étranger pour compenser... (et à mon avis, si tant de pays essaient de s'y mettre, c'est que c'est qu'il y a de bonnes raisons... et en Europe, on fait le contraire :( )[/quote]