[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=25038#post-25038]ex-rogcas[/url] a dit le 16/09/2008 à 12:20 :[/b] Certes, sauf que vous vous plantez. Autant renouveler le parc des voitures de nos chers (?!) fonctionnaires n'a rien de stratégique. Ce n'est parce que Renault ne fournit plus la Police Nationale que l'ancienne Régie est pour autant en faillite. En revanche, quand il s'agit de Défense, chaque pays est souverain : Europe, vous avez dit Europe ? Les avions militaires restent en Europe un choix de politiciens car c'est l'avenir d'entreprises, donc d'emplois, qui se joue. Les achats américains de matériels européens se font, je pense, parce que ces matériels ne sont pas fabriqués par des entreprises américaines. De quels matériels je parle ? Harrier, Spartan, Texan II... Donc, pour une fois qu'une compétition "franche" était lancée, les autorités politiques et économiques ont juste remarqué que, à demande égale, le ravitailleur EADS/Grumman-Northrop était une bien meilleure réponse. Alors, que risquer ? Qu'un jour le marché des appareils légers multirôles leur échappe ? Vous êtes sérieux ? Ce qui m'insupporte, c'est, comme l'a dit je ne sais plus qui, que les règles du jeu ont été modifiées en cours de partie. Vous imaginez un match de football (soccer) Espagne-USA au Giants Stadium ? Voilà, l'Espagne mène 6-0 à 5 minutes de la fin, et là l'arbitre décide de passer à du football américain. Seule l'équipe américaine change de joueurs, de tenue, d'équipement, et le ballon devient ovale... et elle marque un touchdown, qu'elle transforme ; résultat ? Match perdu 6-7 par l'Espagne, et pire : les spectateurs américains sont hyper contents ! Tout fout l'camp ! :lol:[/quote]