[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=2499#post-2499]guns[/url] a dit le 20/09/2005 à 08:25 :[/b] Il avait fallu attendre l'arrivée du Sherman Firefly pour pouvoir rivaliser à armes égales avec les Tigre et Panther allemands. Mais là encore, c'était plutôt le premier qui repérait l'autre qui aurait le dessus, car le blindage du Sherman laissait franchement à désirer. Un coup direct de Pak 88, et les cinq hommes allaient voir leur Créateur... :? Alors, pour te répondre Tuckson, je dirais que mon choix du M-1 réside dans son extraordinaire blindage Chobham (d'où sa gueule carrée caractéristique comme découpée au couteau) : acier, céramique, carbone et plaques "réactives". Ce blindage rend tous les types d'obus obsolètes (HE, HESH, HEAT, HEAP), à part l'APFSDS-T (obus flèche). Il carbure à 72 km/h sur terrain plat, et son télémètre laser lui permet de tirer en mouvement et, surtout, à faire mouche dès le premier tir. Sur la version -A2, le télémètre lui permet même d'acquérir la deuxième cible alors que le canon engage encore la première, cela fait gagner un temps précieux quand tu imagines la configuration d'un combat terrestre actuel. Sa principale faiblesse ? Le dessus du char. Car il serait bien trop lourd si on s'amuse à mettre du blindage partout sur le char... Par conséquent, un tir de RPG par le haut suffit à endommager sérieusement l'Abrams. D'ailleurs, ceux qui ont été détruits en Irak l'ont tous été de cette façon, car les Abrams doivent circuler en pleine ville, à côté des bâtiments, où les Irakiens sont embusqués. Ces derniers n'ont plus qu'à attendre le passage du char, et BOUM !!! :? Quant à son canon de 140 mm, il est encore expérimental, il est testé en ce moment sur le Leopard 2 EX. Mais je pense que sa cadence sera moindre que le Rheinmetall M-256 actuel. [img]http://img355.imageshack.us/img355/2015/leopard28uf.png[/img] Leopard 2 (début de série) [img]http://img355.imageshack.us/img355/3521/leopard2ex9tj.png[/img] Leopard 2 EX ou A6 Euh... Vic, va falloir déplacer aussi ce topic dans Mess/Off, qu'en penses-tu ? :lol:[/quote]