[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=2485#post-2485]ex-glpilot[/url] a dit le 19/09/2005 à 21:55 :[/b] Ouais, ouais c'est bien beau tout ça, mais en attendant, j'ai lu que seuls une vingtaine de vos Mirages avaient été élevés au standart 2000-5 vers fin 2003... et que le programme Rafale patauge quelque peu (et encore aucun contrat remporté à la vente) Et puis correction après avoir été me renseigné plus précisément: 72 F16 encore actifs, dont une partie au moins (et on sort de l'officiel) est prévue pour des missions de bombardement nucléaire à la demande des Américains qui nous allouent dans le cadre d'une action OTAN l'utilisation de 8 de leurs armes nucléaires stationnées à Kleine Brogel. Pour le reste, j'ai été voir sur le site de Sénat français et les effectifs de l'armée de l'air en matière de chasseurs se réduisent chez vous à 330 chasseurs-bombardiers (dont les F1 qu'on peut considérer comme dépassés...) Petit rappel: 10 millions d'hab en Belgique, 60 en France, donc normalement vous devriez avoir une flotte d'au moins 420 chasseurs bombardiers pour respecter le ratio... (fini cocorico...) sans compter que la capacité d'emport d'un F16 est nettement supérieure à celle d'un Mirage 2000-5 et que les Mica ont une portée de 50km (et pas 70). Manoeuvrabilité équivalente, seulement limitée par la résistance du pilote sur les deux appareils... Mais pour revenir à la Belgique, le SHAPE, commandement opérationel de l'OTAN en Europe se trouve à Mons et le commandement administratif se trouve à Bruxelles. (tout près de chez moi) Pour le F16 perdu: soit désorientation, soit crash du calculateur de vol qui n'explique pas la non-éjection du pilote... affaire en cours, j'irai demander à un pilote de Florennes samedi prochain...[/quote]