[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=24723#post-24723]ex-zafke[/url] a dit le 05/09/2008 à 10:31 :[/b] Passer de 160 appareils à 60 est essentiellement du aux mesures d'économies frappant de nombreux pays. De plus, les jeunes ne se bousculent plus pour démarrer une carrière de pilote à l'armée. C'est mieux payé dans le civil, et les risques de louper le target nuls (cfr. risques élevés sur la zone de l'Afghanistan lors des missions CAS). Pas plus tard que l'année passée, lors d'un drink organisé avec les équipages d'un session TLP, je discutais avec les mécanos des 2000-N. Et ils ne me cachaient pas leur inquiétude sur le manque fréquent de pièces pour la maintenance des avions. En gros, ils affirmaient que ces problèmes ne transpiraient pas dans les médias, mais que la réalité était bien différente. Quant aux difficultés à assurer notre défense aérienne, le QRA (Quick Reaction Alert) est toujours d'actualité et assuré. Mais il faut être réaliste : ce n'est pas pour demain qu'une menace aérienne va se profiler. Et pour ce qui est de notre capacité à assurer notre rôle dans l'Otan, 04 de nos appareils (plus les spares) sont déployés depuis lundi à kandahar. Une chose à méditer : NOUS SOMMES TOUS EMBARQUES SUR LE MEME BATEAU ![/quote]