[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=2472#post-2472]ex-glpilot[/url] a dit le 19/09/2005 à 16:50 :[/b] 160 F16 A/B ont été achetés. Mais depuis lors, une bonne dizaine, si pas une vingtaine se sont crashés, et seule une septantaine d'appareils sont actuellement en cours d'élévation au standart MLU. La plus grande partie de ces appareils (environ 60)entièrement remis à neuf sont affectés au service opérationnel, les autres étant remisés sous cocon à l'Arsenal à Weelde, d'où ils peuvent être rappelés en cas de besoins. Les appareils non remis à jours (les premiers appareils reçus lors de la commande) ont été soit démontés soit mis sous cocon à l'Arsenal à Weelde. Les pièces détachées seront en partie vendues, le reste servira à la maintenance des appareils actifs. Il reste donc un peu plus de 60 F16 A/B MLU actifs en Belgique. Lorsque les 160 F16 étaient actifs, une partie d'entre eux étaient basés à Beauvechain, où leur mission principale était la défense aérienne de Bruxelles. La diminution du nombre d'appareil à permis à la Composante aérienne de répondre à la diminution des crédits accordés à la défense et à permis de passer en quelque sorte de la quantité à la qualité à l'heure où le coùt des avions de combats devient exorbitant même pour les USA... (Les spécialistes en systèmes d'armes (que j'ai rencontrés) estiment que les F16 élevés au standart MLU sont plus efficaces que les Mirages 2000-5) Et tant qu'on y est, les Piper servent principalement à tracter les planeurs des Cadets de l'air et accessoirement à faire voler Généraux et officiers supérieurs qui ne volent plus sur les autres appareisl de la Composante Aérienne[/quote]