[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/les-porte-avions-126/?post=24696#post-24696]golgot1[/url] a dit le 04/09/2008 à 08:40 :[/b] [quote="Mijou"] Un tel marché est imprévisible (trop instable , dépendant de plusieurs facteurs incontrolables : climat, guerres politique catastrophes naturelles..). S'il l'était , justement il n'y aurait pas ses vents de paniques et de spéculations contagieux et catastrophiques.[/quote] Alors, là, je crois qu'on est un peu naïf: [u][b]-sur la hausse française du Gazoïl par rapport à l'essence[/b][/u]: la hausse du gazoïl vient uniquement d'une gestion "volontairement" passive des raffineurs français puisqu'il n'y a pas assez de raffinement en gazoïl en France suite à des sous-investissement "volontaire" dans le secteur. purquoi alors que l'on a toujours privilégié politiquement (gazoil moins cher que essence) et industriellement (Peugeot numéro un mondial du moteur diesel, Renault pas loin derriere) [u][b]-sur la hausse mondiale du pétrôle[/b][/u]: [url=http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=9042]source originale en anglais[/url] et [url=http://www.ipernity.com/blog/stangrof/66519]sa traduction française[/url] [url=http://www.alterinfo.net/Revolte-americaine-contre-le-controle-financier-anglais-sur-le-petrole_a20453.html]contôle des spéculateurs anglais du pétrole[/url] avec l'accord américain de la CFTC il faut arrêter de croire que des marchés pareils seraient réguler que par la loi de la nature ou la sacro-sainte rengaine divine de l'offre et de la demande: y a trop de fric facile à se faire 8) Certes il y a [u]actuellement[/u] peut-être une réelle pénurie mais si le pétrôle monte alors l'uranium montera; c'est, comme les antibiotiques, cette histoire, c'est automatique. :geek2: et donc le coût d'un PA nucléaire aussi Pour info, je suis presque certain que les PA à propulsion classique avaient été étudiés viable et jugés rentables par rapport au nucléaire jusqu'à un marché du pétrôle à 200$.[/quote]