[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=24525#post-24525]ex-mijou[/url] a dit le 31/08/2008 à 06:31 :[/b] [quote="Faun"]Haaa mon sujet favoris ! Allez j’me lache ! Ensuite le Marevka: Dans tous ces domaines il est sans égal au monde car il à l’arc frontal le mieux blindé au monde, une protection passive due a sa structure qui permet de perdre totalement 15 chars durant la campagne libanaise avec le bilan ahurissant d’un seul équipage perdu,(40% de pertes dans les Marevka 3) il embarque 48 obus et une quantité de carburant astronomique, tire bien et loint et par tous les temps et sur [b]des élévation lui permettant de couvrir les toit des immeubles en milieu urbain[/b] (le seul au monde avec le chars coréen) Mais question manœuvrabilité c’est tout juste le niveau d’un AMX 30… et [b]son blindage arrière est le plus faible au monde (et oui dans le désert on te tire pas dans le dos)[/b]. Il ne fonctionne pas en réseau et sa capacité huter / killer est faible donc sortis de sont contexte régional il n’aurais que peut de chance face à un T80/90 et je ne parle même pas d’un chars occidental et ce pas parce que ce n’est pas un bon chars mais parce qu’il n’a pas été conçu pour ça.. [/quote] C'est vrai que son blindage arrière est le plus faible. Mais c'est en partie a cause de la trappe arrière qui fait sa force (protection de l'équipage , chargement des munitions rapide..). Seulement, c'est contradictoire de doter un char d'un canon adapté au milieu urbain mais dont le blindage n'est pas conçu pour recevoir un coup dans le dos ( ce qui serait fréquent en combat urbain). Le second défaut du merkava, est sa faible mobilité et surtout sa faible vitesse malgré les 1500 cv du diesel MTU. Peut être a cause de la position du moteur qui est a l'avant (toujours la priorité d'améliorer la protection de l'équipage).[/quote]