[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=24501#post-24501]sharky 125[/url] a dit le 14/06/2008 à 00:51 :[/b] Non il ya aussi le T-45 et généralement les avions de faible tonnage avec une verrière de faible dimensions. Les verrières françaises sont de moins en moins fragilisées, elle sont maintenant carrèment découpées. C'est le Rafale qui a ouvert la voie et le procédé est appliqué aux M2000 et Alpha Jet au fur et à mesure du remplacement des transparents en limite de vie. Le système est beaucoup plus simple à mettre en place et revient beaucoup moins cher. Seuls les SEM et F1 restent à l'ancien système. La différence de pression ne fait pas exploser le transparent, elle sert surtout à le décoller et le faire basculer vers l'arrière grâce au vent relatif en pivotant sur les charnières en dacron. Les brises verrières servent surtout en 0/0 a pousser le transparent et surtout en cas de non fonctionnement de la fragilisation, à casser celui ci. C'est vrai que les verrières bulles sont très épaisses car c'est le transparent lui même qui doit assurer la rigidité de l'ensemble.[/quote]