[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=24495#post-24495]vigi[/url] a dit le 13/06/2008 à 23:24 :[/b] Pour le F-16 c'est le concept de la verriere "bulle" qui a maintenu l'ejection verriere dans la cinématique d'ejection. Avec des sièges 0-0, il est d'autres part beaucoup plus simple de développer des éjections avec "fragilisation" plutot qu'avec "ejection" verrière (à vitesse zéro,faut quand meme un canon d'ejection avec un peu de "patate" pour virer la verrière... ces affaires là çà prend de la place et du poids ) les deux concepts ne sont pas à mon sens avangardistes ou vétustes, le gain de temps (ou la perte selon la manière dont l'on se place) est à mon avis négligeable. Celà présente en fait deux cinématiques d'ejection différentes ( en sachant que les appareils avec ejection verrière, on des sièges ayant la capacités de passer au travers de la verrière -les couteaux que tu cites Ogotai- ) C'est plus les concepteurs de l'appareil qui définissent ce genre de chose -sauf à etre explicitement notifié dans le cahier des charges...mais là :? - N.B. Sur une fragilisation verrière, ce ne sont pas les couteaux qui finissent "d'éclater" la verrière mais l'effet de dépression entre la pressu cocpikt et l'extérieur.[/quote]