[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=24493#post-24493]vigi[/url] a dit le 29/09/2009 à 05:48 :[/b] D9, Iceman, Ciders, à la lecture de vos dernier post, vous vous entendez tous sur la meme chose...sentiment que je partage d'ailleurs avec vous. L'Afghanistan n'est ni plus ni moins qu'un Stalingrad version XXL (nature du combat j'entends, pas celle des acteurs). La solution, il y a pas quinze...C'est tout nettoyer, on part d'un coin du tapis (voir de deux si on est riche), on avance en retournant chaque caillou de plus de 20 grammes et on flingue tout ce qui bouge, toute ethnie confondu... Pourquoi tant de haine me direz-vous ? Ben, c'est simple, les Afghans ne veulent pas d'une démocratie au format Européen, chaque ethnie veut le pouvoir, pouvoir unique et sans soumission d'ailleurs, ce qui implique que Pashtouns, Tadjiks et autres Hazaras ne peuvent etre considéré comme des alliés fiables, dont on ne peut garantir qu'ils ne nous mettront pas le pays à feu et à sang sur les lignes arrières et zones conquises. Le problème c'est qu'aujourd'hui on a pas un Churchill, Roosevelt, Trumann (voir un Staline dans un de ses rares jours de bonté) qui osera endosser la necessité d'un tel massacre (car ce ne serait pas autre chose), dans le but unique d'obtenir une glorieuse victoire de l'Occident démocratique. Alors les moyens matériel et humains, comme dirait le Cosaque: "bof,bof" Tu peux mettre l'équivalent du Front de Joukov et Koniev réuni en moyen, si t'as pas décidé de tout nettoyer (champ de pavot compris), autant uriner dans une contrebasse (j'ais un doute sur l'instrument...une trompette peut-etre ? :mrgreen: ). La volonté Géo-politique ? Elle n'a jamais existé ! Pourquoi ? Mais, l'opinion publique, ma brave dame, l'opinion publique...quel pays (Européen) soutiendrait une vitrification à la Coventry ou à la Dresde en Afghanistan ? Aucune...Les Russes ne seraient pas contre, mais ils ont pas pris de ticket pour l'entrée de la fête foraine. Enfin, l'ami journaliste est là pour que ce conflit garde un sens humain. Le Taleb a le droit de te découper un para à la sulfateuse lourde de 14 voir au 37 à tir rapide depuis une ferme avec quinze gosses attachés à la facade (normal, c'est les méchants...et pis le journaliste se dit que c'est comme çà dans les films de Rambonator...alors...). Le bon et valeureux soldat de la coalition doit, quand à lui faire une verification d'identité (papier, empreinte, intention écrite de l'adversaire) avant d'annoncer qu'il va tirer sur le méchant-vilain-qui-lui-veut-du-mal. L'Afghanistan, il y a que deux solutions: a)Ne pas y aller: Ah ? M***** !! On me dit dans l'oreillette qu'on y est déjà...bon alors on oublie cette solution. b) Faire rentrer tout le monde à la maison, en faisant avant de partir, deux trois actions d'éclat comme faire peter une ou deux caches d'armes (vides serait le mieux), ou vitrifier une vallée où on tue quinze moutons et vingt chèvres (un Baalbek xxl quoi ! ). ... b') Gagner ?....Toi t'as pas lu le premier chapitre de ce post. Tu dormais encore contre le radiateur du fond hein ?! :mrgreen:[/quote]