[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=24471#post-24471]ex-pit[/url] a dit le 29/09/2009 à 09:40 :[/b] Je ne résiste pas à me risquer ce commentaire suivant. Sans être anti militariste, j'en viens à me demander le prix d'un Afghan vs PIB occidental. On décrète entre gens de bonne conscience que le bien doit répondre à un certain nombre de critères. Les méchants ainsi contre-désignés sont donc à éliminer, risquant de remettre en question ces critères autoproclammés. C'est ça qui est pratique avec le manichéisme. Les gentils, c'est facile : c'est nous. Les autres, ce sont les méchants. Pour ça, on y met les moyens, aussi bien financier qu'humain (et ce des deux cotés). Avec 1/100ème de ces dépenses, on éradiquerait le palu' (même problématique avec les dépenses de la grippe A, cela va sans dire). Allo ? Pardon ? Ah oui, c'est vrai qu'il ne fait pas parti de nos critères, je m'égare. On a donc une équation complexe reliant l'hypothèse de départ (nous sirotant une bière devant nos PC) et le nombre de bombes à utiliser, qui tombent un peu en-veux-tu, en-voilà loin de chez nous. Accepter de réduire de quelques points notre confort, limiterait d'autant la définition du nombre de méchant et sauverait de facto la vie à combien de personnes là bas ? Le hic, c'est qu'il est un peu tard pour reconsidérer les données du problème. C'est juste lorsque viendra le problème suivant (e.g. Corée, méchants pays africain, Iran, ...) qu'il serait bon d'y penser. Voila. P. le voyageur[/quote]