[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=24425#post-24425]clansman[/url] a dit le 11/06/2008 à 14:56 :[/b] Alors, tout d'abord, c'est difficile de deviner quel avion est le meilleur en air-air. L'issue d'un combat aérien dépend de beaucoup de paramètres : 1) les positions respectives : Je suis certain qu'avec un Mirage IIIE, je pourrais abattre un appareil bien plus récent si je suis placé à une altitude supérieure, en étant entre le soleil et lui. J'aurais alors un net avantage tactique. 2) l'expérience du pilote. Bon nombre d'exercices ont montré que les pilotes qui maîtrisaient parfaitement leurs machines ont plus de chance en combat aérien contre d'autres pilotes, certes avec des machines plus récentes, mais qui ne la maîtrisent pas encore. Quand Tuckson repassera, il te parlera de Mirage IIIR qui abattaient virtuellement des F-15A tout juste débarqués en unité. 3) Les liaisons, notamment avec les AWACS. Ca me paraît assez clair, même si ton avion est bon, s'il est complétement isolé et aveugle, il pourra pas faire grand chose contre une meute d'avions parfaitement au courant de la situation tactique. 4) Enfin, les qualités propres à l'avion, et là, je vais enfin parler du F-22. Celui-ci me semble être le meilleur compromis entre furtivité, capacités BVR et capacité dogfight, électronique embarquée. Alors, après on entre dans le champ des suppositions, j'ai pas de sources secret-défense, pas plus que les autres. :mrgreen: La furtivité, est, pour l'heure, un plus indéniable. Le premier qui voit est sûr de remporter le combat. Tant de combats ont été remportés car le vaincu n'avait eu le temps de rien voir... capacités BVR : j'ai plus en tête les valeurs du champ de radar du F-22 et la portée de ses missiles à moyenne portée, mais je crois me souvenir qu'elles sont nettement supérieures à celles de tous ses concurrents. capacité dogfight : ne faisons pas l'erreur d'ignorer cet aspect du combat air-air. Un radar qui tombe en panne, plus de missiles longue portée, et hop, c'est le retour aux bonnes vieilles méthodes, tout à la gatling. Là aussi, pour un appareil de cette taille, le F-22, avec sa charge alaire et sa poussée vectorielle, peut parfaitement se débrouiller. Je ne dis pas que ce sera le plus manoeuvrable. Electronique embarquée. Bon, on sait pas grand chose, mais manifestement, il possède de nombreux capteurs qui le renseignent très bien sur ce qu'il se passe autour de lui. Pour toutes ces raisons, je pense que le F-22 sera le plus efficace en combat aérien. Je ne dis pas qu'un Rafale ou un Flanker ne peut pas descendre un F-22. Mais c'est plus probablement l'inverse qui arrivera. :wink: Après, ma spécialisation, ce sont plutôt les avions de la guerre froide, hein. :mrgreen:[/quote]