[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=24408#post-24408]tmor[/url] a dit le 10/06/2008 à 22:44 :[/b] En fait, l'agilité répond à une définition qui dépasse de loin la manœuvrabilité. On peut même différencier manœuvrabilité, agilité, maniabilité. :lol: Je crois me souvenir qu'en France, l'agilité c'est en rapport avec la vitesse de réaction aux commandes, la manœuvrabilité caractérise la capacité à évoluer dans une boite de petites dimensions, et la maniabilité... pfff je sais pas. Bon, peut importe. Le F-22 a une surface alaire énorme pour son poid (énorme aussi certes), ce qui le rend [b]au moins comparable[/b] sur cette seule donnée au F-15. En réalité, il est avantagé. Donc, plus de portance pour chaque kilogrammes, donc à priori plus manœuvrant. Grandes gouvernes aussi, assistées par les TVC en altitudes, ou en post-décrochage. Plus de motorisation également. Un F-22 a tout pour surclasser un F-15. Je pense que A&C a pu se laisser emporter par les propos de Riccioni. Faut voir.[/quote]