[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/le-pa-cdg-notre-fleuron-flottant-national--548/?post=24230#post-24230]ex-mijou[/url] a dit le 04/06/2008 à 18:26 :[/b] [quote="ogotaï"]M'étonnerait qu'un RAM puisse s'effectuer à beaucoup plus de 15 noeuds... :? [/quote] oui mais ensuite on remprend le train rapide .Alors que si on compte sur le PR bah c'est beaucoup 31 noeud (au moins) fin 1995 sur le Foch. Bon, ça vibrait de partout, mais 31 noeuds au moins 8)[/quote] En 1995 les excorteurs disponibles pouvaient suivre la cadense : avec des cassard flambants neufs , les duquesne et suffren qui roulaient moin vite mais dépassaient toujours les 30 nds et les georges leygues qui n'avaient que 15 ans d'age en moyenne formaient un groupe aéronaval cohérent. Pour le format 2015 le groupe aéronaval sera aussi cohérent : des fremm limitées a 27nds , forbin 29 et PA 27(on verra aprés les essais). personnellement je n'ai pas d'inquiétudes concernant le PA , mais c'est les FREMM qui posent problème avec leur vitesse limitée et surtout leur sous-motorisation : 34 MW requis , 32 MW disponibles sur la GE 2500+ ,et encore ce chiffre reste a valider quand la turbine sera prête. Ce problème s'accentuera avec la mise en oeuvre de la version FREDA plus lourde qui en tant que batiment anti-aérien doit avoir une célérité importante et qui ne pourra pas dépasser les 26.5 nds. Et pourtant RR avait prévenu quand elle a proposé sa turbine de 36MW avérés (voire 40 MW) qui parait a toute prise de poids et permettaient de flirter avec les 30 Nds . Mais les Italiens ont imposé la leur propre turbine (moins chère de surcroit) . Alors que ce sont eux qui ont chois l'option double mat qui alourdissait les navire ils onr annihilé le potentiel de ces batiment si prometteurs ..peste.. :mrgreen: Le PA n'aura donc pas besoin de gagner en vitesse puisque ces excorteurs flambant neufs seront a la traine (déjà ) :fou:[/quote]