[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/le-pa-cdg-notre-fleuron-flottant-national--548/?post=24206#post-24206]vigi[/url] a dit le 04/06/2008 à 11:56 :[/b] [quote="ogotaï"]Gardons espoir. Il reste cette possibilité :D [quote="ogotaï"]l'expérience des F1 et F2 aidant, on s'est aperçu que 25, 26 noeuds seraient suffisant. [/quote] Tu n'y crois pas ? [/quote] C'est pas que je ne veux pas y croire... Je trouve simplement dommage d'etre déjà avec les "pattes courtes", alors que le PA est simplement au début de sa carrière. Je note que la vitesse de 25/26 knts est suffisante...ils disent suffisante, pas optimum...je sais, je sais, je joue sur les mots... Comme le dit Mijou, cette IPER a vu une prise de poids pour le CdG et, il y a fort à parier que la prochaine verra encore quelques alourdissements (peut-etre moins conscéquent mais, une tonne par-ci, une tonne par-là...ça va vite ) Le poids des Rafales...mouais, bon on va pas parler des F1 qui étaient plus des appareils de pré-série que de veritables vecteurs opérationnels, les F2 bon ok...mais les F3 et espéront bientot les F3+ et F4 seront plus lourds Et quid de la masse totale du PA lorsqu'il ne sera armé que par des Rafales (j'en reviens à mon affaire de 1 tonne par-ci, 1 tonne par-là ) ? N'oublions pas qu'il va vieillir, donc question Vmax, pourra-t-il garder sa capacité actuelle ou comme ces prédécesseurs perdra-t-il au fil des ans quelques noeuds (ne serait-ce que par sécurité pour préserver le vieillissement de sa structure) Par comparaison, le Clem et le Foch, lorsqu'ils sont sortis était donnés pour 30 Knts, bon, je l'admet, ils n'ont pas conservé cette Vmax bien longtemps, mais j'ais souvenir d'un petit sprint avec Clem vs Carl Vinson en Océan Indien où, la passerelle avia nous avait annoncé une vitesse de 29 Knts ++ (ouais, je sais, la bestiole vibrais dans tous les sens et, rien qu'avec ce qui sortais de la cheminée on devait nous reperer à 100 nautiques ... çà a pas duré longtemps non plus, surtout que le Carl nous a carrement déposé sur place!!) Tous celà pour dire qu'une Vmax de 30/32 knts à la conception n'aurait pas été idiot (comme les USA le font lors de la conception de leurs PA par exemple...Les Classe Nimitz ont été élaboré avec cette donnée )...quitte à ne pouvoir l'atteindre que de manière ponctuelle, en attendant le surplus de puissance aurait été là et, utilisable pour compenser les prises de poids et les besoins futurs (qui commence déjà à ce faire sentir) .[/quote]