[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/le-pa-cdg-notre-fleuron-flottant-national--548/?post=24169#post-24169]ogotaï[/url] a dit le 03/06/2008 à 21:04 :[/b] [quote="Mijou"]Alors qu'en vérité il navigue avec les hélices du Foch et que les nouvelles hélices ne sont que la version corrigée de ces hélices initiales. [/quote]ah mais ce sont ses hélices initiales ! Rien n'a changé dans le design, seules les "pailles" dans le métal ont été éliminées (j'espère :roll: ). A tonnage égale, ces hélices permettent de gagner 2 noeuds par rapport à celles du Clémenceau (celles du Foch sont au Brésil, avec un jeu de rechange je crois). Avec 500 tonnes de plus, effectivement, on va sans doute pas atteindre la vitesse souhaitée... Il n'y a pas si longtemps, certains prétendaient que 27 noeuds était la vitesse nécessaire pour catapulter en toute sécurité un Rafale F3 à pleine charge. Maintenant, on a pas l'air d'en faire une histoire de cet embonpoint de la barque :interr: Plusieurs solutions possibles : de nouvelles études, et l'expérience des F1 et F2 aidant, on s'est aperçu que 25, 26 noeuds seraient suffisant. Ou bien en cas de nécessité absolu, ben on pousse les réacteurs du CdG au delà du régime standard (Techernobyl spirit :? , autant dire que je n'y crois guère). Ou enfin, si charge militaire importante, on ne décolle qu'avec une quantité limitée de carburant, et on compte sur les nounous pour compléter le gazoil...[/quote]