[quote][b][url=/v3/forum/meetings-a%C3%A9riens-20/topic/la-fert%C3%A9-alais-2008-715/?post=24080#post-24080]fat albert[/url] a dit le 02/06/2008 à 17:44 :[/b] Meeting de La Ferté, samedi 31 mai 2008-06-02 J’étais présente au meeting le samedi. Malgré un temps nuageux, il y avait évidemment beaucoup de monde de toute de la France et au-delà comme en témoignaient les plaques d’immatriculation. Arrivée à 9h00, j’ai le temps de faire quelques photos des avions, pendant que ma mère me harcèle pour aller aux toilettes à peine arriver (ah ces bonnes femmes !! :mrgreen: ). Enfin bref, à 9h30, nous nous trouvons une petite place le long des barrières. Le thème de cette année est « 100 ans d’industrie aéronautique en France ». Vers 9h45, la patrouille de l’aube (2 Bébé Jodel, un autoplaneur SF 28, un NC 854 et un ULM) débute ses évolutions pour commencer tout en douceur et en grâce la journée dont le programme s’annonce chargé !! Suit une présentation d’avions de liaison et d’entrainement, à noter le Marchetti SF 280 qui est la Ferrari des petits avions nous dit le commentateur du meeting. Et c’est vrai que cet avion à de la classe avec ses réservoirs en bout d’aile. Deux Pitts (S1S et S2S) nous enchantent par leurs acrobaties. Le spectacle monte d’un cran ! Rentre en scène le Curtiss P-40 Little Jane, la dernière acquisition de l’aérodrome de Cerny. C’est le premier warbird qui vole de la journée !! Et je trouve ça magnifique. Par contre, les évolutions du Zlin 526 qui sont un hommage à la voltige pratiquée dans les années 1970, me laissent assez froide. Le Bréguet XIV s’aligne et décolle pour nous conter les aventures de l’Aéropostale, le courage de ces pilotes-pionniers et les idées de génie de Monsieur Latécoère. Et voilà que la pluie s’invite à la partie ! Et je me retrouve avec un superbe poncho imperméable gris argenté avec une capuche en pointe, merci maman !! (non, il n’y a pas de photo !! :lol: ) L’aviation soviétique d’après guerre est évoquée par les Yak 52 et 55 très rustiques. Juste avant la pose de midi, nous avons le droit à un superbe tableau sur la guerre du Vietnam avec effets pyrotechniques !! Le Skyraider s’aligne et nous fait écouter le bruit si particulier de son moteur. Il décolle et les sensations sont au rendez-vous !! Ses passages sont très impressionnants par leur vitesse et par le niveau sonore. Du côté américain, on peut noter la présence d’un T 28 nettement moins impressionnant ! Un Yak 18 A est sensé illustrer l’aviation nord-vietnamien. C’est la pause de midi et l’heure des sandwiches a retenti ! Il pleut toujours et la programmation musicale nous gratifie d’un « Singin' in the rain », nous avons un sourire aux lèvres entendu ! Il est 13h20, il pleut toujours mais voilà que s’aligne en bout de piste les deux Stearman de la patrouille Guinot montés de leur Wingwalkers, deux jeunes femmes tout sourire harnachées sur l’aile supérieure de ce petit avion. Mouvements de bras impeccablement synchronisés de ces funambules et les avions décollent et commencent leurs évolutions, virages, éclatements et passages sur le dos. Pendant dix minutes ces jeunes grâces ailées émerveillent, stupéfient le public. En phase d’approche, les filles se détachent pour gagner la place avant de leur Stearman. Eh oui, la sécurité interdit aux avions d’atterrir avec une personne harnachée sur l’aile ! Une fois, atterris les avions passent devant le public et les Wingwalkers saluent le public de leur merveilleux sourire. Je ne les avait jamais vus et je dois dire que cela m’a scotché. Entre temps, la pluie a cessé. Et pour la première fois de la journée, le son d’un réacteur se fait entendre ou plutôt de sept réacteurs de L39. Eh oui la Breitling Jet Team rentre dans l’arène. C’est parti pour une vingtaine de minutes de haute voltige ! Un seul mot : magnifique. A peine, les Breitling ont quitté le ciel que nous attendons tous l’arrivée des représentants la Marine Nationale. Des yeux scrutent le ciel, des têtes se tournent et voilà que deux SEM arrivent à notre gauche pour un premier passage. Trois points à notre droite grandissent, grandissent, grandissent et nous distinguons deux SEM servant d’escorte à sa majesté le Rafale ! La finesse des SEM et leur voilure en flèche et l’élégance du Rafale et de sa voilure delta-canard époustouflent le public et font plusieurs passages, lents, rapides, trains d’atterrissage et crosse d’appontage sortis. Deux SEM passent en configuration ravitaillement. Ils assurent ! Bien sur le Rafale se taille la part du lion. Il nous fait plusieurs passages très lents tous réacteurs hurlants. Ca déchire les oreilles mais qu’est ce que c’est bon !! Et la merveille des merveilles, le Rafale est enveloppé d’une nuée blanche lors de son passage rapide alors qu’il frôle le mach, des wahou parcourent l’assistance ! Autres temps, autres avions, nous voilà emmènés dans les cieux de la Première Guerre Mondiale. Une dizaine de Stampes s’envolent et commence à dessiner une longue sarabande dans le ciel, un Nieuport 17 et d’autres avions alliés s’envolent et sont suivis par deux triplans Fokker et simulent des combats. Une fois tout ce petit monde posé, nous attendons une patrouille qui ne vient pas souvent en France, ce sont les Asas du Portugal volant sur Alphajet A. Ils sont deux et ils évoluent très près l’un de l’autre. Si le leader fait une ballade, dans son sillage, son ailier doit sacrement encaisser. Retour dans le passé, avec un tableau évoquant la guerre dans la Pacifique. S’envolent les T-6 dont un à la cellule modifiée pour ressembler à un Zéro, un Beech 18, un Avenger, le Curtiss P-40 à nouveau, un Wildcat, un P-39 venu de Duxford de la collection de Stephen Grey et un B-25. Une très belle évocation bien mise en musique qui a ravi les amoureux de ces monstres de la Seconde Guerre mondiale. Après nous sommes passé par le front de l’Est, le Ju 52 et le Storch qui tient plus de la libellule que de la cigogne incarnent l’Allemagne. Du côté russe, s’alignent un Polikarpoff PO2, un Yak 3 aux couleurs du Normandie-Niemen et de deux Yak 11, pilotés par Jean Salis et Jack Krine. Le Yak 3 est magnifique et sa vitesse d’atterrissage assez impressionnante. Le pilote s’est d’ailleurs fait une petite frayeur, la piste était juste assez longue pour son atterrissage. Après une rapide évocation de l’aviation de ligne avec le vol de deux Ju 52 et d’un DC3, arrive le plus beau moment du meeting (enfin à mon sens), s’aligne le P-51 Mustang Nooky Booky IV et juste derrière le Spitfire Mk XIX appartenant et piloté par Christophe Jacquard. Ces deux rois de la chasse nous ont littéralement éblouis de leurs arabesques dans le ciel. Surgit alors dans le ciel, le B-17 Pink Lady, seul B-17 encore en état de vol en Europe parmi les douze à travers le monde. Retour au présent, avec la démonstration toute en finesse du Tigre de la 5ème escadre d’hélicoptère de combat à Pau. Belle bête !! Un peu de voltige avec Catherine Maunoury et son extra 300 et une évocation de la Belle Epoque et de ses avions, je n’ai pas trop suivi, je suis allée faire un tour. Le dernier tableau était consacré au tout début de l’aviation, il y a 100 ans. Ces frêles engins de bois et de toiles nous ont ramené à une époque bien différente et nous nous rendons compte les pas de géants qui ont étaient accomplis en tout juste 100 ans. Enfin arrive le clou du spectacle et de la journée : la Patrouille de France. Le leader annonce à la radio un programme beau temps, après un premier passage, changement on passe à un programme intermédiaire. Ils réalisent le ruban mais après l’éclatement marquant la transition entre la partie ruban et synchro, le leader annonce que la partie synchro ne pourra pas avoir lieu car le plafond nuageux est trop bas. C’est donc sur un petit bémol que s’achève cette très très belle journée !! A refaire donc !![/quote]