[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=24036#post-24036]ex-mijou[/url] a dit le 01/06/2008 à 21:59 :[/b] Les réacteurs embarqués ne sont JAMAIS éteints sauf pour changer le combustible. Ceux du CDG restent allumés pendant 7 ans jusqu'a L'IPER. Le besoin de pays d'acceuil se fera moins sentir dès que la marine construira sa base a Abu Dhabi , pays qui accepte les navires nucléaires , pays qui est situé dans une route maritime stratégique et qui fait que le PA sera a portée de tous les conflits actuels depuis cette base. La france n'a pas besoin d'empiler les navires Amphibies : déjà avec 4 unités qui sont pour le moment sous-employés on n'a pas besoin d'un 5eme . N'oubliez pas que le navire école est appelé en cas de conflit a embarquer l'ALAT et a participer activement. Je pense que rester dans la même lignée de la geanne d'arc (navire sans radier,rapide et bien armé) serait plus efficace et donnerait une capacité porte hélicoptère supplémentaire a la marine , sans pour autant avoir des capacités amphibies importantes qui s'ajouterait a celles déjà importantes et largement suffisantes que possède la marine. enfin l'embarquement d'un état major et posséder un PC embarqué n'est pas nécessaire pour ce navire vu que la marine dispose de 8 navires qui peuvent assurer ce role (2BPC+2TCD+1PA+3 BCR(type somme)) seule la capacité d'embarquer 300 soldats serait accessible (grâce a l'utilisation des quartiers des élèves officiers). Un bâtiment appelé a sillonner le monde le long de l'année devrait être économique (la WR21 est très économique), enfin avoir un navire de gros tonnage est l'occasion révée pour la marine de renouer avec une artillerie navale de gros calibre la jeanne qui avait 4 canons de 100MM montre l'exemple. 2 OTO breda 127mm avec obus propulsé feraont l'affaire. Sinon pour finir si l'option BPC etait choisie je crois que la marine opterait pour le BPC 140 le plus petit de la famille (13500T) qui est le moins cher et le plus rapide parait-il[/quote]