[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/guerre-%C3%A9lectronique-671/?post=24032#post-24032]pygargue[/url] a dit le 01/06/2008 à 21:34 :[/b] je suis d'accord avec toi sur plusieurs points - pas la peine de créer une version spécifique du Rafale pour la guerre électronique (comme l'EA-18G) mais par contre il faudra revoir le capable pour permettre l'emport de de nacelles conformes (on a bien des réservoirs conformes) qui reste par contre à develloper - la guerre électronique et les missions SEAD sont plutôt l'affaire d'appareil biplace surtout si on leur donne une capacité active avec des missiles antiradar. l'annulation du rafale N est une mauvaise chose même si pour moi le programme était parti dans le mauvais sens (*). - faire de la lutte antiradar longue distance avec des SCALP est franchement pas la bonne solution pour plusieurs raisons ==> le temps de réaction est largement inssufisant car le SCALP ne dispose pas actuellement de capacité contre des cibles mobiles. ==> la vitesse du missile est beaucoup trop faible pour espérer éviter une riposte de la batterie SAM contre le missile une fois celui-ci détecté ==> le rapport cout du missile/efficacité est relativement faible. (*) sur le programme Rafale N annulé en 2005 pour cause de restriction budgétaire (déjà !), il était prévu de transformer en biplace des rafale M monoplace. pour moi, la solution la plus simple est de Navalisé des rafale Biplace de la même façon que le rafale M est la version navalisé du rafale C. plus simple et donc moins couteux je pense. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sharky, je complète ma réponse ci-dessus en disant que si je suis d'accord avec toi sur le fait que les missiles spécifiquement antiradar comme l'AGM-88 Harm sont totalement dépassé, pour moi, il y a toujours de la place pour un missile air-sol longue portée haute performance à capacité antiradar. la preuve avec les américains qui en plus des JAASM (l'équivalent du SCALP je crois) dévellope la version E de l'AGM-88 (apellé AARGM) équipé d'une nouvelle tête de guidage qui lui ouvre de nouvelles perspectives. en effet, il s'agit d'équiper l'AGM-88 d'une nouvelle tête de guidage centré autour d'un radar millimétrique actif. ainsi, l'AGM-88 dispose d'une capacité de guidage terminal intégré lui permettant de faire face à une mise en veille du radar SAM ciblé. pour cela, la france dispose par exemple comme plate-forme de l'excellent missile Meteor. cependant, sa portée en version air-sol serait de seulement 150 km et sa charge est réduite. l'idéal serait un missile plus gros que le Météor pour aller plus loin (environ 200 km) et emportant une charge de 57 kg (125 lbs plus exactement) mais le tout à la même vitesse. le guidage serait bien sûr conçu sur le même principe que l'AARGM. un tel missile compléterais la gamme entre les AASM et les SCALP dans le domaine de l'attaque air-sol à distance de sécurité. ton avis ?[/quote]