[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=24007#post-24007]pygargue[/url] a dit le 01/06/2008 à 17:14 :[/b] [quote="Mijou"]une turbine a gaz c'est gourmand en énergie. Un baiment nucléaire n'emporte pas beaucoup de carburant alors on pourrait utiliser 4 diesels SEMPT pielstick de 4.8 MW moins puissants mais moins chers et plus économiques.[/quote] si je mets une turbine à gaz sur mon croiseur, ce n'est pas pour la faire fonctionner en permanence. en fait, on aurait besoin de la turbine à gaz essentiellement dans 3 cas de figure : - mis en alarme du réacteur - navigation à vitesse maximale - escale dans un pays refusant l'accueil d'un batiment à propulsion nucléaire ==> dans ce cas, on coupe le réacteur et la turbine à gaz prends le relais. seul bémol, la vitesse max qui est réduite à un petit 10/12 noeuds. mais peut être disposes-tu d'une meilleur solution en terme de puissance disponible (30 MW demandé), économie d'énergie et protection de l'environnment pour fournir la partie classique de la propulsion. [quote="Mijou"]personnellement je préfère l'idée d'un croiseur porte hélicoptère comme la jeanne d'arc mais en version moderne et qui la remplacera a terme. Ce qui ressemblera a ça [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Hy%C5%ABga_class_helicopter_destroyer]Hyuga[/url].[/quote] désolé mais pour moi, la Jeanne d'Arc sera remplacé par un BPC. je propose d'y affecter le [i]Tonnerre[/i] tandis qu'un 3e BPC classe [i]Mistral[/i] (que je nommerais par exemple [i]Tramontane[/i] irais à Toulon prendre la place de 2e BPC de la force amphibie.[/quote]