[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/technologie-militaire-712/?post=23955#post-23955]ex-trident[/url] a dit le 31/05/2008 à 15:12 :[/b] [quote="d9pouces"]Ce genre d'erreurs est tout de même de plus en plus pris en compte[/quote] Ce genre d'erreurs étaient connus à l'époque aussi, 91 c'est pas si loin et Ariane V non plus, le problème est que plusieurs composants conçus de manière quasi autonomes sont reliés ensuite, si les deux processeurs communiquant dans le Patriot utilisait la même norme même de très mauvaise qualité ce problème ne serai jamais arrivé, idem pour Ariane V. [quote="d9pouces"]tant que les processeurs calculent correctement, pas comme le fameux bug du Pentium I[/quote] Le cumul d'erreurs d'arrondis n'est pas un problème lié à la précision du processeur, mais a l'existence d'une erreur au départ du calcul, ce genre d'erreurs existe du fait même de la conception des processeurs, des machines a états finis qui font du calcul sur un ensemble infini, ce qui fait que quelque soit le type de matériel une erreur existe au départ du fait qu'un processeur ne peut pas représenter tout les nombres mais une partie seulement. La question importante est : étant donné l'existence d'une erreur au départ d'un calcul ou d'une suite d'opérations , est ce que cette erreur va s'amplifier au fur et a mesure des opérations ou restera t-elle dans des mesures acceptables ? Dans le cas traité ici les processeurs n'ont fait aucune erreur de calcul, l'augmentation de la précision du processeur retarde le phénomène mais ne l'empêche pas , ça se serai produit plus tard. [quote="d9pouces"] Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on n'a absolument pas besoin de tester toutes les possibilités pour calculer les erreurs. [/quote] Je pense que je me suis mal exprimé plus haut et donc je vais préciser ce que j'entend par toutes les possibilités, dans la RD de nos jours on pense aussi économie, il existe des tests qu'on peut faire pour avoir plus d'assurances sur le produit final, or dans la pratique le jeux de la concurrence fait que les industriels veulent sortir leurs produits de plus en plus vite et que des tests qu'il était possible de faire avant la sortie du produit ne sont pas réalisés. Des fois des tests jugés couteux tout simplement par rapport au risque ne sont pas fait dans le même soucis, on préfère lancer le produit et courir le risque que le prévenir au départ. Ici je signale un problème global dans la RD qui est d'ordre éthique quand on pense a l'industrie du médicament ou les recherches sur l'agroalimentaire par exemple. Techniquement je suis d'accord avec toi on est pas obligé de tester toutes les possibilités, même que les maths ça sert à ça.[/quote]