[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=23930#post-23930]ex-faun[/url] a dit le 29/09/2009 à 19:35 :[/b] [quote="vigi"]C'est bien pour çà que je pense que l'Occident ne pourra [u]jamais[/u] gagner cette guerre...sauf à transformer l'Afghanistan en un désert selon les plus purs standard Stalinien (comme tu le fais très justement remarquer)...et celà est purement impossible et, inacceptable.[/quote] et là je ne suis pas d'acord car dans une situation comparable en tous points (la tunisie servait alors de base arrière) nous avons gagné, je te le rappelle la guerre d'algérie.. et c'est pour ça que nous somme étudiés aujourd'hui à wespoint et que les ouvrages de nos colonels sont aujourd'hui réédités en anglais (et pas en français !!!) et résumé ces ouvrages disent que si : tu démantèle les réseau clandestin (20 000 disparus en algérie pour y arriver et usage massif de la torture) tu protège la population et tu l'implique grâce à des groupes d'autodéfense tu amène le progrès avec toi tu impose un état fort et progressiste en réduisant les inégalités sociales tu réduit la corruption tu... zut je ne sait plus à quel moment je me suis mis a parler de tahiti et non de l'afganistan tu a raison dans le fond on est ma barrés :lol:[/quote]