[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=23917#post-23917]vigi[/url] a dit le 29/09/2009 à 20:56 :[/b] [quote="Faun"] et là je ne suis pas d'acord car dans une situation comparable en tous points (la tunisie servait alors de base arrière) nous avons gagné, je te le rappelle la guerre d'algérie.. et c'est pour ça que nous somme étudiés aujourd'hui à wespoint et que les ouvrages de nos colonels sont aujourd'hui réédités en anglais (et pas en français !!!) [/quote] Il me parait difficile de comparer l'Afghanistan avec la guerre d'Algérie pour plusieurs raisons: -La guerre d'Algérie n'a été gagné que sur le plan militaire (neutralisation des actions de guerilla du FLN). -La population (hors [i]pied-noir[/i] et Kabyle) ne soutenait plus pour la grande majorité la France. (c'est à mon avis un des seuls points communs avec l'Afghanistan). -Le pouvoir politique Français ne soutenait plus les autorités d'Alger (remember the putch ). -L'Algérie n'est pas comme l'Afghanistan qui elle a des dizaines de chef de guerre qui veulent faire leur loi. -Avec l'Algérie, il y a un sombre passé de torture (FLN et armée Française...nous n'allons pas ici faire le difficile et délicat procès de cette période)...passé tellement sombre, qu'à coté Abou-Ghraib et Guantanamo passeraient presque pour des camps de vacances. Quant on voit les difficultés qu'on les USA à surmonter ce passif, malgré un patriotisme exarcerbé; je n'ose imaginer un remake de "ces évènements Algériens" avec l'Afghanistan, aujourd'hui en France. Voilà, il y a surement d'autres divergences entre ces deux conflits, mais à chaud, c'est les seules qui me sont venu à l'esprit.[/quote]