[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/les-porte-avions-126/?post=23904#post-23904]pygargue[/url] a dit le 29/05/2008 à 22:40 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Eise"]mais ils ne sont pas censé naviguer en même temps; le PA2 est prévu pour remplacer le CDG lors de ses IPER et maintenance ( bien que pour moi étant donné que le PA2 sera plus performant ce soit l'inverse qu'il faille faire )[/quote] Plus grand, mais moins rapide, moins bien armé, moins protégé sans doute (normes de construction ?)... Je me demande si la marine ne s'est pas tiré une balle dans le pied en proclamant haut et fort qu'il faut un autre porte-avions pour suppléer le CdG lors de ses IPER. Un porte-avions pour 18 à 24 mois d'utilité tous les 7 à 10 ans ? L'argument à de quoi surprendre le non-initié... :roll:[/quote] non, la france ne voulant pas d'avions ADAV, elle a besoin de 2 portes-avions en permanence : - le premier constituant le groupe aéronaval à proprement parler - le deuxième assurant la couverture d'un groupe amphibie composé autour des BPC et TCD. cela permet de faire face à 2 crises majeures et distante en simultanée en fournissant à nos forces une couverture aérienne efficace. ainsi, pour moi, le PA-2 est améné de part sa taille à devenir le vaisseau-amiral de la flotte française tandis que le CdG en serait le n°2. par contre, il est clair que certains choix réalisés sur le PA-2 sont très discutables : - 2 ilots ? véritable intérêt ?? je suis pas sûr du tout - propulsion classique ou nucléaire ?? le choix n'est pas si cornélien au vu de la situation économique. seul la solution nucléaire nous garantie le coût final du batiment - vitesse maximale de 27 noeuds !!! c'est 32 minimum qu'il faut pour un PA vraiment efficace (plus le PA va vite au catapultage, moins il faut de puissance aux chasseurs pour décoller) - normes civiles de protection passive moins contraignante que les normes militaires ?? je ne suis pas sûr du tout bien au contraire. - porte-avions moins bien protégé : de tout façon, le CdG n'a pas une config d'armement optimale pour le protégé correctement. de plus, je voudrais vraiment avoir de ce point de vue un comparatif entre le CVN-76 (USS Ronald Reagan), le CdG et le PA-2.[/quote]