[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=23849#post-23849]ex-ezra[/url] a dit le 28/05/2008 à 18:03 :[/b] Non, Tmor, tu n'a pas compris le zom radar dont je te parlais .Ce n'est pas celui du VTH mais celui du radar.Un radar AESA selon wikipédia et Air et cosmos peut concentrer son energie dans ceratins modules du radar .Cela réduit son champs de vision mais augmente considérablement sa portée . Un radar AESA peut même en utilisant la technique cité avant , effectuer du broulliage de puissance. Donc quand le f22 aura tiré son amram , le rafale détectera le lancement du missile et surtout son azimut par rapport au rafale. Le pilote du rafale va donc pointer le nez de son avion vers la posistion d'où a été tirer l'amram du F22 et zomer à mort vers cette direction .Le F22 ne pourra pas partir et devra pointer son radar sur le rafale afin de guider son missile(gidage LAM) car un tire "fire and forget" est inéfficace à une distance de 80 ou 100km. Le rafale va également zomer avec son OSF.Avec le RBE2 AA, qui verra dans ce zom, sa portée considérablement augmentée , le rafale pourra donc peut-être détècter le Raptor avec son radar . Le F22 pourra être repéré par l'OSF du rafale(furtivité infrarouge << furtivité radar) Pour l'accrochage missile, pas besoin d'avoir la distance car les mica dispose d'une capacité "lock-on before lanch" .Les mica du rafale auront donc juste besoin de l'azimut du F22 par rapport au rafale .Les mica utiliseront la LAM puis leur autodirecteur pour accrocher et détruire le F22 Sinon pour la portée de l'amram ,il faut bien distinguer la version, la portée maximale ,la portée optimal et le NEZ(no escape zone). Le AIM-120D n'est pas encore en service et le programme n'a pas été peut être pas été encore lancé[/quote]