[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=23838#post-23838]ex-rogcas[/url] a dit le 28/05/2008 à 00:59 :[/b] Je vois qu'il y a un débat intéressant... ça change ! Bon, allons-y ! 8) [quote="pygargue"][quote="RogCas"] ... N'oublions pas que dans l'avenir, le Rafale va perdre la moitié des capacités de son OSF avec la perte de la voie IR. ... [/quote] la voie IR étant totalement obsolète et inneficace, ils ont préféré purement et simplement au profit d'une voie TV jour/nuit à portée accrue. je ne sais vraiment pas si le Rafale va tant que ça perdre des capacités en OSF ... [/quote] Voir ce que dit TMor. Elle a été retirée faute de mieux... et pas parce qu'elle ne servait pas. Du coup, on ne pourra intercepter un Raptor que de jour. :lol: [quote="pygargue"][quote="RogCas"]Si l'on continue sur le système d'armes, le Raptor a des capacités d'écoute discrète que ne possède par le Rafale en terme de spectre.[/quote] source ??? [/quote] Je t'invite à lire cette histoire, car elle apporte beaucoup d'informations quant aux capacités qu'a le Raptor à écouter et surveiller tout ce qu'il veut: http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/aw010807p1.xml [quote="pygargue"][quote="RogCas"] Franchement, dire que le système Rafale est plus complet que celui du Raptor n'est pas une vérité. Tout au plus peut-on dire, bien que ce soit encore à vérifier, que l'IHM et la fusion de données sur le Rafale ont l'air d'être plus poussées. [/quote] le rafale de ce point de vue là fait quasiment aussi bien pour un cout bien moindre. enfin je pense ! [/quote] C'est ce que je viens de dire : je pense que les façons dont sont fusionnées les informations se valent, mais que l'interface homme/machine (IHM) du Rafale à l'air d'être plus pointue ; par exemple le fait d'avoir la VTM collimatée à l'infini, comme le VTH, apporte un confort substantiel au pilote, et à ses yeux. [quote="pygargue"][quote="RogCas"] Deuxième point, en quoi l'OSF est un avantage en dogfight ? Ne serait-ce pas plutôt un viseur de casque qui ferait la différence ? Ce système n'est pour le moment monté sur aucun des deux appareils.[/quote] oui, c'est vrai que l'OSF n'apporte aucun avantage sur un combat en portée visuelle. par contre, il permet de détecter son adversaire de plus loin sans avoir à allumer son radar. de plus, avec l'OSF, il est possible de tirer le MICA IR. [/quote] Voir ce que dit TMor... [quote="pygargue"][quote="RogCas"] Pour les engagements longue distance, le Raptor bénéficie d'un certain avantage, et pas besoin d'Awacs, je m'explique. Imaginons deux patrouilles, l'une à 200 km de l'ennemi, et l'autre à 100 km. La première illumine la cible (révélant sa position) qui de toute façon ne peut rien lui envoyer (trop loin). Pendant ce temps, la seconde équipe peut tirer à volonté en bénéficiant des retours d'échos de la première. Et pour l'instant impossible de détecter un Raptor "muet" à 100 km... [/quote] un Raptor est capable d'illuminer une cible (pour permettre un verrouillage missile) à 200 km ??? source STP[/quote] Je prenais un exemple, en grossissant les traits pour la démonstration. D'un autre côté, sachant que le radar du F-35 est donné pour être capable de 175 km, et que l'on donne volontiers des capacités de 150 km au RBE2-AA, il n'y a franchement rien de surprenant à se dire que l'AN/APG-77 du Raptor est capable d'illuminer un chasseur à 200 km. La différence de diamètre de radôme entre le Rafale et le F-22, à technologie d'antenne équivalente, donnera toujours un avantage conséquent au Raptor.[/quote]