[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=23813#post-23813]ex-rogcas[/url] a dit le 27/05/2008 à 20:51 :[/b] Pour revenir sur le comparatif F-22/Rafale : En quoi le système du Rafale est plus complet que celui du Raptor ? Simplement parce qu'il lui manque l'OSF ? N'oublions pas que dans l'avenir, le Rafale va perdre la moitié des capacités de son OSF avec la perte de la voie IR. Si l'on continue sur le système d'armes, le Raptor a des capacités d'écoute discrète que ne possède par le Rafale en terme de spectre. Franchement, dire que le système Rafale est plus complet que celui du Raptor n'est pas une vérité. Tout au plus peut-on dire, bien que ce soit encore à vérifier, que l'IHM et la fusion de données sur le Rafale ont l'air d'être plus poussées. Deuxième point, en quoi l'OSF est un avantage en dogfight ? Ne serait-ce pas plutôt un viseur de casque qui ferait la différence ? Ce système n'est pour le moment monté sur aucun des deux appareils. Pour les engagements longue distance, le Raptor bénéficie d'un certain avantage, et pas besoin d'Awacs, je m'explique. Imaginons deux patrouilles, l'une à 200 km de l'ennemi, et l'autre à 100 km. La première illumine la cible (révélant sa position) qui de toute façon ne peut rien lui envoyer (trop loin). Pendant ce temps, la seconde équipe peut tirer à volonté en bénéficiant des retours d'échos de la première. Et pour l'instant impossible de détecter un Raptor "muet" à 100 km... Bon j'écrivais ce post en même temps que TMor écrivait le sien... on doit se dire les mêmes choses du coup. 8) Pour répondre à Rafi, oui la dernière version de l'Amraam voit son rayon augmenter de 50%. Mais pour l'instant, on se demande encore comment un moteur-fusée classique peut aller aussi loin qu'un stato ; c'est l'énigme de ce missile...[/quote]