[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=23811#post-23811]tmor[/url] a dit le 27/05/2008 à 20:38 :[/b] [quote="pygargue"]il est clair que au point de vue du système d'armes(radar, ESM, ....), celui du rafale est plus complet que celui du F-22 avec l'OSF dont ne dispose pas le F-22. par contre, le F-22 a une longueur d'avance sur ces adversaires dans deux domaines : la furtivité et les performances radar. de plus, sa capacité de tir en supercroisière lui offre une capacité d'accélération impressionnante.[/quote] Furtivité, performances du radar, performances de la cellule (aérodynamique). C'est le seul capable de maintenir une vraie supercroisière à plus de M1.5, et de tirer 7G au moins à cette vitesse, sans dégrader sa vitesse. Il manque peut-être un OSF au F-22, mais faudrait voir si c'est vraiment embêtant, dans la mesure où il a aussi des liaisons de données, etc. On pourrait lui reprocher de ne pas avoir de missiles super longue portée, mais il peut s'approcher comme il veut. Sa capacité de supercroisière ne lui offre aucune caractéristique d'accélération : ça lui permet surtout de ne pas avoir à ré-accélérer. :lol: Il vole tout le temps à une vitesse optimale pour le tir des missiles. [quote]par contre, sur un engagement dogfight, il est clair que le F-22 est handicapée par l'absence d'OSF (ou équivalent) dont dispose les 4 autres appareils ! [/quote] Ah bon ? Pourquoi ? Je ne vois pas l'utilité particulière d'un IRST en dogfight. Moi, le seul problème que je lui aurais vu, c'est que même sortis de soute, je me demande si les Aim-9X ne souffrent pas dans certains angles de masques dus à l'avion. Pas forcément grave. Je continue de penser que le Raptor devra s'en sortir avant le dogfight, faute de poids, etc. [quote]le Meteor qui devrait équipé le Typhoon et le Rafale permet de s'opposer au [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Vympel_R-77]R-77[/url] de base.[/quote] Mica et Amraam occupent déjà ce créneau si tu parles vraiment du R-77 de base (donné, parfois, à 90km de portée max, à comparer aux 100km de l'Amraam C5, ou aux [b]>[/b]80km du Mica). Faut voir la tête du radar qui les dessert, les cibles, et les tactiques. Le Meteor, c'est plus de 100km, j'ai régulièrement croisé le chiffre de "environ 150km". [quote] il est clair cependant qu'il manque aux européens et aux américains un missile d'une portée de 180 à 200 km et pesant moins de 250 kg pour pouvoir s'opposer à un appareil de la famille du Su-27 ou du Mig-29 équipé d'un R-77M1 d'une portée prévu de 175 km (le R-77E irait encore plus loin !) [/quote] Justement, ça ne t'interpelle pas ? [quote]en effet, le R-77 M1 à statoréacteur affiche une masse de 226 kg (le poids d'une Mk-82 !) et dispose d'une charge militaire de 30 kg ! face à lui, les américains ne dispose que de l'AIM-120C sur le F-22 qui dispose que d'une charge de 18 kg ! et les deux appareils européens ont des limites similaires ![/quote] Tu te rends compte ? 30kg pour un chasseur ? Alors qu'un missile d'auto-défense se contente de 10kg ? Ton R-77M1 c'est aussi un incroyable camion volant. Certes, il est 60g (comme le Mica, et comme le Meteor), mais à une telle masse, je ne suis pas sûr qu'il les tienne aussi bien, les 60g. Je dis ça, je dis rien. [quote]le Meteor dont le programme est plus récent dépasse en performance l'AA-12 de base. mais actuellement, il y a aucun programme pour faire face aux versions améliorés de l'AA-12 ! $[/quote] C'est pas tout à fait faux. On peut ensuite s'interroger sur les raisons. [quote]et là, les Typhoons et les Rafales sont malheureusement à la traine. et sans AWACS qui via L16 lui permettrait de couper son radar, le F-22 a le même problème : portée maximale des missiles beaucoup trop courte !!![/quote] Tu oublies que le F-22 a peu de raison de se faire détecter. Après, pour ce qui est des joies du BVR, il y a ceux qui disent que tout ce jouera là demain, et ceux qui disent qu'avec la guerre électronique, tout se jouera en dogfight.[/quote]