[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=23648#post-23648]flavien[/url] a dit le 09/04/2010 à 19:07 :[/b] [quote="MASH"]Est-ce si sûr... est-ce que SAAB peut survivre financièrement à un retard de commande, BAe a déjà repris ses billes... Ils sont aux abois financièrement, à moins d'un dumping Suédois mais là ça va être très dur à faire passer. DA semble avoir les épaules pour attendre un peu... Boeing encore plus... Mais dans une compétition à deux, (Boeing vs DA) tout serait remis à plat...prix, géopolitique...[/quote] SAAB seul, non j'en doute. Ma plus grosse peur vient en fait des USA. En l'état actuel des choses il y a peu de chances que le Brésil achète le F-18 surtout pour des raisons d'indépendance technologique vis-à-vis des USA car il et de renommée internationale que lorsque tu fais un pas de travers aux yeux des USA, pof! Embargo sur les pièces détachées. Par ex les pièces de F-16 pour le Vénézuela. Sauf que Chavez les a bien eu, il a acheté des Sukhoï pour se venger :lol: En revanche, il est aussi de renommée internationale que les USA ont une certaine "haine" vis-à-vis de la France qui joue souvent le rôle de poil dans la soupe quand ils veulent déclarer une petite guerre à X ou Y pour des raisons plus que sujettes à certaines suspicions ... Il ne serait donc pas étonnant, si le F-18 est écarté de la course et qu'il reste que le Gripen et le Rafale, de voir les USA aider SAAB et jouer de leur puissance diplomatique auprès du Brésil pour les pousser à acheter le Gripen. Car premièrement: Il y a de la technologie US dans le Gripen donc ils se font indirectement quelques ronds qu'ils pourront investir dans le F-35 qui crie "DOLLARS DOLLARS! I WANT MORE DOLLARS! :$" Deuxièmement: Le seul fait de couler l'appareil français suffirait à les faire jouir, même si pour cela, ils devaient favoriser un appareil chinois ou russe.. Enfin.. Je suis loin d'être confiant en les chances du Rafale au Brésil... [quote="jojo"]>> pour éditer un message ... comment faire ??? :interr: [/quote] En cliquant sur éditer en haut à droite sur ton message ;) [quote="jojo"]Autrement j'ai lu par-ci par-là, qu'une enquête pour rechercher "d'hypothétiques" traces de corruption à été ouverte concernant ce marché, à la suite d'une plainte d'un contribuable brésilien qui s'offusque que son gouvernement penche pour l'option la plus coûteuse des trois appareils !!!! Cela est complètement dingue (d'autant que rien n'est prêt d'être signé, et qu'il n'y a rien pour étayer quoi que ce soit), mais cela semble sérieux .... Et cette enquête durerait le temps qu'il faudrait, bien après la signature si cela est nécessaire. Comment une telle plainte "olé olé", puisse être recevable ? Avez-vous des infos là dessus, ou est-ce un gros poisson ? :roll: [/quote] J'ai posté un article à ce sujet à la page précédente :mrgreen:[/quote]