[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/la-nasa-a-t-elle-r%C3%A9ussi-le-canular-du-si%C3%A8cle-607/?post=23465#post-23465]ex-airazor[/url] a dit le 14/05/2008 à 04:41 :[/b] [quote] Il m'a alors avoué s'être mal expliqué : la zone d'atterrissage n'est pas visible de toutes les parties de la Terre... Bon, il le maintient en partie son truc. Moi, je sais rien.[/quote] Il en demeure pas moins que les mirroirs(les rétroréflecteurs LRRR) ont été utilisé pour effectuer des tirs laser à partir de l'Observatoir de McDonald, de l'Observatoir de la côtes d'Azur, de l'Hawai, en Allemagne et en Australie("Since 1985, these observations have been made using a dedicated 30-inch telescope. Additional measurements have been made by observatories in Hawaii, California, France, Australia, and Germany." : http://www.lpi.usra.edu/lunar/missions/apollo/apollo_11/experiments/lrr/) Comme tu peux le constater, des tirs laser ont été faites avec des lattiudes très variées. Laser voyager de façon rectiligne, je le dis et je le répète, tout comme la lumière. Donc, s'il est possible d'envoyer un faisceau laser sur la Lune et recevoir sa réflexion à partir de sites terrestres situés dans les lattidues allant de l'Allemagne jusqu'au sud de l'Australie, cela signifie que la zone d'alunissage est également parfaitement visible entre ces lattidues. Ceci est un premier constat. Deuxième constat, ton professeur peut-il au moins expliquer pourquoi la zone d'alunissage ne serait pas visible n'importe au où sur Terre? En effet, les missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17 ont tous atteris sur la face visible de la Lune, il y a-t-il un endroit sur la Terre où la Lune ne serait-elle pas visible, si oui lequel? [quote]Bidule-sky [/quote] C'est Gorsky [quote]il n'a pas été tellement surpris, parce qu'il trouve que la NASA entretient beaucoup de choses bizarres, comme un département sur les OVNIs, alors qu'ils ne sont pas supposés y croire. Il met donc ça sur le compte des légendes volontairement entretenues par "la maison".[/quote] Ce n'est pas la Nasa qui entretien ce genre de légende urbaine, mais monsieur ou madame tout le monde. En effet, malgré le fait que la NASA dément sans cesse les allégations sur Mr. Gorsky, il y aura toujours du monde pour y croire. Ce phénomène sa manifeste dans de multitudes de cas. Malgré que les biologistes font de grands efforts pour démentir la croyance populaire que l'être humain n'utilise que 10% de son cerveau, cette légendre urbaine reste très populaire. Il en va de même pour l'affaire Roswell ou la Zone 51....[/quote]