[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-transports-de-troupes-blind%C3%A9s-modernes-614/?post=23334#post-23334]ciders[/url] a dit le 09/05/2008 à 15:22 :[/b] On en revient au problème russe depuis 1991. Avant, l'URSS vendait à l'export des appareils moins performants que ceux dont elle équipait ses escadrilles. Et seuls les pays politiquement surs disposaient du meilleur matériel ( surtout la RDA, qui avait la meilleure armée du Pacte de Varsovie ). Après 1991, il a fallu vendre, vendre à tout prix, parce que la VVO n'avait plus un rouble et parce que il y avait encore des clients. Plus de rouble, plus de recherche/développement. Seules les devises étrangères ont pu permettre à Sukhoi de survivre en améliorant sans cesse son Su-27 ( quand MiG n'arrivait pas à investir et se retrouvait avec un seul produit dépassé, le MiG-29 de base ). Mais il a fallu vendre et ne pas etre trop regardant. Politique de court terme certes, mais ça a permis de sauver ce qui pouvait l'etre. Pour le matériel terrestre, il faut avouer que y'avait du très bon ( les BMP, ça c'était une idée géniale, le premier blindé qui transportait les troupes sur le champ de bataille, mais qui en plus avait la puissance de feu pour les soutenir ) et du très mauvais ( les chars de l'Armée Rouge, c'était pas la joie, et le coup des réservoirs à l'intérieur des BTR a tué des centaines de conscrits en Afghanistan ). Là aussi, il a fallu vendre, mais comme il y avait des stocks, ça a été moins grave ( et puis, beaucoup de clients n'avaient aucun besoin de T-80, un T-55 ça suffit largement pour prendre une capitale africaine ). Je partage l'opinion selon laquelle le matériel occidental peut apporter de nouvelles perspectives aux véhicules terrestres russes. Mais il y a un verrou idéologique à briser : l'extérieur n'a jamais été synonyme de choses positives pour les Russes.[/quote]