[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=23297#post-23297]ex-faun[/url] a dit le 07/05/2008 à 16:52 :[/b] [quote="Cluster"]Je viens m'immisser (orthographe ?) dans un domaine que je connais fort peu. Mais en s'appuyant sur le post de Faun, peut-on dire que la capacité de mise en réseau du Leclerc multiplie sa survivabilité et sa puissance offensive ? Et par là même, est-ce la raison de la diminution de la dotation dont on parle dans le topic des orientations de la défense ? A savoir, oui il coûte cher à l'entretien, mais comme il est performant on peut en avoir moins ?[/quote] Tu a raison sur deux points et un troisième se rajoute pour expliquer la future vente de 80 Leclerc du parc français Premièrement pour ce qui est de l’efficacité du travail en réseau pour désigner une cible et anticiper sur l’adversaire, c’est une invention des Pilotes donc je n’en dirais pas plus, tout les gains que cela à apporté dans les air tu les retrouve sur terre donc tu est plus efficace avec moins d’engins Deuxièmement nous en aurons bientôt 290 toutes versions confondues alors que depuis 15 ans qu’il est en service nous ne nous en somme servis que deux fois, au Kossovo et au Liban. Donc en avons-nous besoin d’autant ? l’armée de terre pense officiellement que non et a besoin d'argent pour le VBCI. Troisièmement il y à eus un énorme gap technologique entre la première série construite à 120 exemplaires (dont il reste environ 80 machines) et la série 2 & 3. Les différences concernent l’optronique, la version 2 & 3 on hérité de l’expérience et des développements réalisé pour l’Arabie saoudite qui en as 380, l’électronique, (liaison de donnée 16) et l’installation d’une clim… En gros la version 2 est la copie de la version saoudienne et la 3 sont évolution. (expeté le moteur saoudien qui est un MTU allemand dérivé du leopard 2) Et pour des raisons technique faire évoluer la version 1 reviendrais trop chers pour un besoin opérationnel nul Donc soit il serons vendu en l’état, soit upgradé dans une version 1 ½ , mais la seule chose sur c’est qu’on ne les garderas pas… il y a un très bon article sur le sujet dans le DSI du mois d'avril De plus il y a fort a parrier que nous verrons de plus en plus de Leclerc en opex, ne serais’ ce que pour booster la demande sur son marché de l’occasion ;-)[/quote]