[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/armes-anti-char-459/?post=23288#post-23288]ex-faun[/url] a dit le 07/05/2008 à 13:32 :[/b] [quote="Clansman"][quote]et du coté des barbus, question fanatisme, je pense que les candidats à poser le dis pétard sur un chars israelien ne manquent pas... [/quote] On va éviter ce genre de dérapages qui n'apporte strictement rien au débat.[/quote] sorry mais je voulait faire de l'humour, étant moi même tchadien et métis je n'y faisait pas d'allusion à connotation raciales, désolé pour la méprise dans laquelle pouvait induire ma phrase Pour ce qui est de l’efficacité des missiles modernes, ils annoncent des capacité de destruction proches de 90% en attaquant par le toit tout en garantissant au tireur de rester à l’abris grâce à l’allonge du missile (jusqu'à 7 à 8 KM) Mais au niveau de la charge létale un RPG peut égaler sans problème un missile et aucun char moderne n’est protégé également à 360° (pas pour rien qu’on vise le toit) Donc si vous avez un tireur bien formé, suffisamment motivé pour s’approcher à moins de 400 m de la cible vivant malgré tous les senseurs qui équipent aujourd’hui un MTB (Main Battle Tank) et que celui-ci connais assez son adversaire pour connaitre ces points faibles (arrière, grille d’aération latérale du moteur). Le tank est alors en grand danger de destruction. au liban et en tchétchénie, les chars on été attiré dans de veritables embuscades à RPG avec des tirreurs pré-positionnés sur deux voir trois niveaux diférents pour s'assurer une couverture de tous les angles du chars... En résumé c’est la bonne vielle intelligence humaine et une grosse dose de courage qui viens combler déficit technologique du RPG face au missile. Mais il faut voir aussi le domaine d’emplois cad uniquement des environnements propices à ce type d’attaques (urbain, montagnes du Liban), dans la plaine de la Bauce ou dans le désert du Tibesti tchadien le tirreur de RPG risque d’être neutralisé avant même de voir le char…[/quote]