[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=23279#post-23279]ex-faun[/url] a dit le 07/05/2008 à 01:14 :[/b] [quote="Guns"][quote="Ciders"]Je sais pas trop. Le char russe ne conviendrait pas à une armée occidentale, si ?[/quote] Eh bien, la Pologne est déjà membre à part entière de l'Otan, et elle a toujours une grande quantité de T-72 dans son parc. Et l'engin a l'air de bien s'intégrer dans le dispositif jusqu'à présent...[/quote] le châssis du T72 à été tellement bien conçus qu'il a servis de base au T90, (le t80 est lui une évolution du T64) avec le T80 de fut un peut un échec donc on est repartis à la base, on a pris le châssis le plus performant jamais conçus dans le bloc de l'est et on en a fait le T90, chars aux capacité motrices qui se sont surpassées que par le Leclerc ou le T90 Japonais. aujourd’hui si on prend le T90 Indien qui est équipé d'une optronique Thales et d'une électronique Israélienne (un des meilleur couple technologique du moment) ou des T90 algériens, on découvre un engin qui, sur les 5 premiers obus (capacité du carrousel de tourelle) égale en combat de jours, tous les chars de combats modernes n'évoluant pas en liaison de donnée. c'est a dire tous sauf le Leclerc et le type 90 japonais. Plus remarquable je rappelle que T72 supplantait déjà il y à 20 ans et jusqu'a ce jour l'abrams M1 dans deux domaines de base, l'allonge de tir et la survavibilité sur les tirs de face. Si l’abrams à troqué son canon de 105 pour un 120 mm c’est à cause du 125mm du T72 Lors de la première guerre d’irak les Abrams ne se frottaient aux T72 que de nuit ou il avait une supériorité écrasante. Donc en résumé le T90 Indien ou algérien sont très facilement intégrables au standard Otan, de plus il sont supérieurs dans tous les domaines aux équipements standards en dotation dans bien des états membres comme l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Angleterre ect... je rappelle en effet que seuls la France, et l'Allemagne, en dehors des USA, disposent aujourd'hui au sein de l'OTAN (quoi que pour la France...), disposent aujourd'hui d'un chars d'assauts lourd récent et poursuivent leur efforts dans ce domaine. les autres se contentent des "restes" américains, ou allemands... 8)[/quote]