[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=23254#post-23254]ex-zebigbos[/url] a dit le 06/05/2008 à 10:09 :[/b] [quote="Elektroniks"]Face au F/A-18 en Suisse, il y avait aussi le Mirage 2000, si ma mémoire est bonne. [/quote]Lors de la pré-évaluation, 3 avions étaient en compétition: le F-16, le F/A-18 et le Mirage 2000. En plus, 3 autres avions furent pré-évalués en seconde priorité, c'est-à-dire qu'on y a pêté une certaine attention parce que c'étaient des avions en développement qui auraient pu répondre aux spécifications de l'AA suisse. Il s'agissait du Gripen, du F-20 Tigershark et du Lavi. Ces deux derniers furent vite abandonnés puisque le développement fut interrompu durant cette pré-évaluation. Le Gripen fut également retiré de la compétition parce qu'il n'aurait pas été prêt à temps pour l'évaluation finale. La pré-évaluation a également vu le Mirage 2000 perdre assez lamentablement face aux 2 américains, et ce malgré une forte sympathie liée à la présence du Mirage III dans l'AA suisse. On lui reprochait des performance inférieures à ses compétiteurs pour un prix plus élevé... L'évaluation en elle-même s'est donc limitée au F-16 et au F/A-18, avec l'issue que nous connaissons. [quote="Elektroniks"]Les F/A-18 suisses (et tous les autres certainement ) utilisent les AIM-9 et AIM-120 comme missiles, ça c'est sûr. Alors, en sachant que, actuellement en tout cas, le EF-2000 est équipé des mêmes missiles et le Gripen également, je ne crois pas que se soit le cas pour le Rafale qui ont des missiles français. Ne serait-ce pas "embêtant" pour l'armée de devoir avoir un type de missiles par avion (j'entends par là : américains pour le Hornet et français pour le Rafale)?[/quote]Ca pourrait effectivement venir peser dans la balance... Mais d'un autre côté, si le système d'arme français est suppérieur aux autres, les suisses ne seront pas mécontent d'avoir une deuxième source pour son armement aérien.[/quote]