[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-d%C3%A9toiles-le-f-104-706/?post=23147#post-23147]pcmax[/url] a dit le 02/05/2008 à 22:23 :[/b] [quote="HB-JVR"]Je sais plus qui l'as écrit mais il a dit que le siège du F-404 à éjection vers le bas n'avait était gardé que sur les protos. Il y aurait pas eu les premiers exemplaires de services aussi ?[/quote] D'après les récits du pilote d'essai Français Georges VARIN, détaché en tant que tel en RAF et instructeur sur F 104 : [i]"Sur les prototypes et compte tenu de l'aérodynamique particulière de l'avion (dérive et plan fixe très hauts et très en arrière du cockpit) Lockheed avait jugé bon d'installer l'éjection vers le bas. Enventuellement possible en altitude, elle était inenvisageable à basse hauteur où se déroulaient en priorité les missions. Elle n'était pas non plus satisfaisante dans les phases de décollage, d'approche et d'atterrissage. Les appareils de séries furent donc équipés dans un premier temps du siège Républic avec éjection vers le haut dont les mauvaises performances donnèrent à l'avion son nom de "faiseur de veuves". Ce siège était limité à des altitudes supérieures à 2000ft. En conséquence, la quasi totalité des éjections conduisait à la mort du pilote". [/i] Ce siège [i]"mortel vers le bas", [/i]n'a donc jamais équipé les appareils de séries qui étaient munis eux du siège Républic, [i]"mortel vers le haut"[/i] ! Edit : Hè Vigi, j'espère que ta bafouille en English ne contredit pas ce que je viens de me faire ch^^er à taper en Français ! :lol: NB : Merci pour le topic. C'est bien de parler aussi des légendes. :wink:[/quote]