[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-d%C3%A9toiles-le-f-104-706/?post=23125#post-23125]pcmax[/url] a dit le 02/05/2008 à 19:55 :[/b] [quote="Supermarine Spitfire"][quote]en ce qui concerne les starfighter allemand j ai entendu que leur taux de perte enorme etait du au fait qu ils n employaient pas l avion comme il avait ete concu au depart. genre l employer a tres basse altitude alors que c etait un intercepteur. si quelqu un peut repondre [/quote] On le surnommait le faiseur de veuves en plus il y avait un problème de siège ejectable les allemands voulaient des Martin Baker mais pas les americains qui on fournis des lockheed C 2 apparament moins performant[/quote] Les principales raisons de la mauvaise réputation de F 104 étaient multiples : En voici un petit historique. a) Son pilotage était très délicat dans certaines phases de vol tels que la vrille et les atterrissages. Les concepteurs du F 104 ont voulu répondre aux besoins des pilotes de F-86 qui, durant la guerre de Corée, se plaignaient de ne pas posséder un avion alliant vitesse et altitude. Les bureaux d'étude de Lockheed définirent le F104 qui fut baptisé "le missile piloté" avec ses moignons d'ailes si caractéristiques. Il se dit que le pilote d'essais de Lockheed aurait demandé en découvrant pour la première fois cet avion : "Mais où sont les ailes ?". Le premier vol eu lieu le 17 février 1956. Cet avion se rapprochait plus de la fusée ou du missile que de l'avion de combat mais il fallait décoller et surtout se poser : sans artifice autre que ses volets, le F 104 avait une vitesse d'approche de l'ordre de 270 kt. Ces valeurs n'étaient pas compatibles avec les pistes NATO de l'époque de 2400 m notamment par mauvaise météo ou de nuit, en approche aux instruments. Il fallut donc ajouter un soufflage des ailes avec les pleins volets pour maintenir une poussée de 80% minimum. Moyennant cet artifice, l'approche se faisait aux environs de 210kt et la courte finale vers 170kt. Dans cette phase critique, la moindre panne moteur ou perte de puissance transformait l'avion en "pavé" et très peu de pilotes ont survécu à ces chutes verticales. 100% des pilotes ayant ammorcé une vrille sur le F 104 en sont morts. b) L'emploi fréquent par les Allemands de cet avion, (qui n'était fait que pour décoller, monter vite, tirer et revenir) en missions (80% d'entre elles) à très basse altitude (< 1000ft ) et grande vitesse (450/500kt) dans les mauvaises conditions météo dans le nord de l'Allemagne a été à l'origine de bien d'accidents mortels. c) Le paramètre le plus important dans les causes de décès était que Le F 104 était équipé d'un siège éjectable pitoyable. A l'origine, il s'agissait du siège Républic avec éjection par le haut. (Sur les proto, vu la configuration de la dérive de l'avion, il avait été installé un siège qui éjectait le pilote vers le bas. C'est la particularité des missions en TBA qui conduisit a adopter une éjection vers le haut !) Le siège Républic fut à l'origine du surnom "le faiseur de veuves" tellement les accidents mortels étaient fréquents. Ces accidents étaient principalement dûs au fait que ce siège était limité à des éjections supérieures à 2000ft alors que l'avion évoluait plus bas. En conséquence, la quasi totalité des éjections conduisait à la mort du pilote. Une étude fut faite pour adapter sur l'avion le siège Martin Baker à fusée mais la modification était compliquée, coûteuse et très pénalisante pour le pilote qui se trouvait avancé de 20cm donc trop près de la planche de bord. Le siège était éjecté très en arrière pour assurer le passage des jambes et devait être équipé d'un système de couple correcteur de rotation pour éviter les ruptures des vertèbres cervicales lors des éjections. Cette modification complète (fusée plus correcteur) fût adoptée par le Canada avec succès mais en Allemagne et peut être dans d'autres utilisateurs, cette modification ne fût que partielle. Tous les pilotes éjectés de ce type d'avion, modifié partiellement, étaient retrouvés entiers mais morts de rupture des vertèbres cervicales. Ce fut un scandale chez les pilotes. La modification complète fut entreprise, mais un peu tard. La réputation de "faiseur de veuves" lui est restée ! [i](Extraits des récits de Georges VARIN, pilote d'essais Français, détaché comme tel en RFA)[/i][/quote]