[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-d%C3%A9toiles-le-f-104-706/?post=23115#post-23115]pcmax[/url] a dit le 02/05/2008 à 17:47 :[/b] Concernant le MIRAGE IIIE, il faut savoir que, si cet avion a été a son origine conçut pour le bombardement et la pénétration Basse Altitude avec son radar doppler, il s'est très vite révélé comme le meilleur intercepteur de son époque par l'ajout de la fusée SEPR 844 dont il pouvait être facilement équipé. Le MIII C, intercepteur pur de Dassault, pouvait être également pourvu cette fusée d'appoint mais l'emploi de celle ci était excessivement dangereux et délicat à manipuler car elle utilisait des liquides hypergoliques, oxydant et réducteur. La fusée du MIIIE était nettement plus simple car elle n'utilisait "que" de l'acide nitrique et le kérosène. Cette fusée, qui avait une durée d'utilisation de trois minutes maxi en interception, faisait doubler le poussée de l'Atar de 6t lorsqu'elle était utilisée à haute altitude à partir de 40 000 pieds ce qui permettait à l'avion d'atteindre 65 000 pieds et mach 2,5 très rapidement. Le MIIIE était de ce fait l'un des rares avions capables d'intercepter les Mig 25 qui volaient couramment à mach 2,5 et 60 000 pieds et de leur tirer un MATRA 530 par une interception secteur avant à 140°, manoeuvre mise au point avec l'aide des MIRAGE IV. Le MIIIE a donc été le premier avion multi-rôle polyvalent. [i][size=85]Sources : Général HUGES DANIS, Cdt l'EC 01/13 ARTOIS dans "Mirage IIIE" ma bible. [/size][/i][/quote]