[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/guerre-%C3%A9lectronique-671/?post=23086#post-23086]pygargue[/url] a dit le 02/05/2008 à 00:13 :[/b] [quote="RogCas"]Tous les programmes avancés d'avions de combat ont désormais un développement moyen estimé de 20 à 25 ans. Donc si tu veux vois apparaître le remplaçant du Rafale en 2030, il faudrait plancher dessus dès maintenant. [/quote] pour moi, le dévellopement du sucesseur du rafale doit commencer de façon concrète vers 2015 au plus tard environ de façon concrète pour un premier vol vers 2022. en 2030, nous avons un premier escadron "précurseur" (pour le rafale, c'est la 12F qui a joué ce rôle de "l'essuyeur de platre"). je ne penses pas être trop optimiste avec ce calendrier qui donne 15 ans pour passer du cahier des charges à un appareil quasi-opérationnel. car pour moi, les délais vont se raccourcir car le Rafale comme un certain nombre de ces concurrents (F-22, Eurofighter, ...) a souffert de la forte réduction des budgets durant la période post-guerre froide. le F-35 est l'un des premiers programmes qui ne souffre pas de ce problème. dans son cas, le problème, c'est le cahier des charges bien trop ambitieux et complexe qui ralenti fortement (peut être même un peu trop ??? :D ) le programme.[/quote]